En se focalisant uniquement sur son service de comparaison de prix Shopping, la Commission européenne vient officiellement d'accuser Google d'abus de position dominante. Une accusation à laquelle Google devra répondre d'ici deux mois.

Dans le même temps, l'enquête sur les autres pans de la recherche Google se poursuit. C'est dans ce contexte houleux pour Google que Reuters rapporte que l'année prochaine, la Commission européenne va enquêter sur la " transparence des plateformes Internet ".

Europe-USA Google est une nouvelle fois cité mais dans le cadre d'une enquête distincte de celle actuellement menée et qui concernera également Microsoft et Yahoo. D'après le brouillon du document officiel consulté par l'agence de presse britannique, il s'agira principalement de se pencher sur la transparence des résultats de recherche.

Cette notion de transparence est en l'occurrence liée à la question des liens sponsorisés et de la publicité, ainsi que la manière dont lesdites plateformes utilisent l'information. Un autre point de l'enquête portera sur l'affichage de liens en rapport avec des œuvres protégées.

En filigrane, on comprend que la Commission européenne veut savoir si les grandes plateformes américaines n'entravent pas la croissance d'acteurs européens du Web.

Source : Reuters