L'année dernière, Google a déployé un nouvel index de recherche au nom de code Caffeine et d'expliquer que ce dernier analyse le Web en petites portions pour une mise à jour de l'index sur une base continue. " À mesure que nous trouvons de nouvelles pages, ou de l'information nouvelle sur des pages existantes, nous pouvons les ajouter directement à l'index ".

D'après Google, Caffeine traite chaque seconde des centaines de milliers de pages en parallèle, prend près de 100 millions de Go de stockage dans une base de données, met à jour quotidiennement des centaines de milliers de Go de données.

Mais le café n'était pas encore assez frappé. En s'appuyant sur Caffeine, Google vient d'annoncer une amélioration pour son algorithme de recherche qui a un impact sur près de 35 % des  requêtes. Le but est d'obtenir des résultats " plus frais ".

Sont plus spécifiquement concernés les recherches qui portent sur des événements récents ou des sujets tendances, des événements réguliers dans le temps, des sujets fréquemment mis à jour. Ces critères définissent le niveau de fraîcheur. L'impact devrait notamment être le plus visible pour les sujets d'actualité.

" L'information la plus récente peut dater de la semaine dernière, jour ou même minute, et dépend des mots clés, l'algorithme doit être capable de comprendre si un résultat d'il y a une semaine au sujet d'un programme TV est récent, ou si un résultat d'il y a une semaine à propos d'une actualité est trop ancien "

, écrit Google qui n'a pas précisé si le déploiement concerne d'ores et déjà les versions localisées du moteur.

Après Panda, une nouvelle migraine en perspective pour le référencement Google ?