La chasse aux annonces interstitielles encombrantes se poursuit pour le moteur de recherche Google. Ces annonces peuvent apparaître lors de la transition depuis la page de résultats et recouvrir une partie trop importante du contenu qui demeure pour autant indexé. Cela, Google ne le veut plus avec des sites mobiles.

Dans le collimateur, des interstitiels intrusifs pour l'utilisateur qui le sont d'autant plus sur mobile où les écrans sont de taille plus petite. À partir du 10 janvier 2017, de telles pages seront sanctionnées en matière de référencement.

Ci-dessous, des exemples de ce que Google ne veut plus voir avec des interstitiels qui rendent le contenu recherché moins accessible pour l'utilisateur :

interstitiels-indesirables

Tous les interstitiels ne seront cependant pas susceptibles de porter atteinte à un meilleur classement dans les résultats de recherche. Pas de problème pour l'information sur l'utilisation des cookies, la vérification de l'âge ou encore lorsque l'espace occupé à l'écran est raisonnable et peut être facilement fermé :

interstitiels-acceptables

Google indique qu'il ne s'agit que d'un critère parmi des centaines d'autres qui sera pris en compte en tant que signal pour le classement. Jusqu'à présent, seules les annonces interstitielles pour installer des applications étaient pointées du doigt.

La mesure est annoncée alors que le label mobile-friendly - pour prévenir l'utilisateur - sera retiré dans les résultats de recherche Google sur mobile. Ce critère d'optimisation pour le mobile continuera toutefois d'être pris en compte. Selon Google, il est satisfait par 85 % de toutes les pages dans les résultats de recherche.