Google : grosse mise à jour du moteur devenu plus intelligent

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-Knowledge-Graph-taj-mahal

Google déploie une mise à jour majeure de son moteur de recherche afin de le rendre plus intelligent dans sa compréhension des requêtes et des résultats. Le Knowledge Graph ou le graphe du savoir.

Le graphe du savoir ( Knowledge Graph ) est une évolution majeure pour le moteur de recherche Google, peut-être plus encore que l'intégration d'une couche sociale avec Google+. Un nouveau pas vers le Web sémantique comme a déjà pu le faire Wolfram|Alpha dont Bing de Microsoft exploite les résultats.

Plutôt que la simple association de mots clés et en guise de résultat des liens pointant vers des pages contenant ces mots clés, Knowledge Graph permet à Google de mieux comprendre le contexte et proposer des réponses.

À cette fin, une base de données de 500 millions d'objets est exploitée, ainsi que plus de 3,5 milliards de connexions ( des faits et des relations ) entre ces objets qui peuvent être des personnes, des lieux géographiques, des films... Point à souligner, cette base de données tire notamment parti de sources publiques comme Freebase ( projet développé par la société Metaweb rachetée par Google ; voir notre actualité ), Wikipédia et World Factbook de la CIA.

Google explique par exemple qu'avec une requête " Taj Mahal ", le moteur comprend la différence entre le monument en Inde et un musicien américain de blues qui porte le même nom. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des liens à droite et ainsi faire rapidement comprendre à Google ce qu'ils désirent... le rendant de la sorte plus intelligent.

Google-Knowledge-Graph-taj-mahal 

Ce module à droite comprend également des réponses factuelles avec des fiches sur les sujets recherchés extraites du Knowledge Graph. Un autre exemple donné par Google est une requête " Marie Curie " qui donne accès à une fiche avec la date de naissance et de mort de la physicienne, un résumé de ses découvertes, ainsi que des liens pour des recherches sur son mari Pierre, d'autres scientifiques.

Google-Knowledge-Graph-marie-curie 

" Le Knowledge Graph nous aide à comprendre les relations entre les choses. […] Ce n'est pas seulement un catalogue d'objets, il modélise des relations internes. La clé est l'intelligence entre les différents éléments ", commente Google.

Avec Knowledge Graph, Google indique également pouvoir anticiper sur la prochaine question. " Nous pouvons maintenant parfois aider à répondre à la question suivante avant que vous l'ayez posée, parce que les faits que nous affichons sont agrémentés par ce que les autres utilisateurs ont recherché ".

La mise à jour de Google est déployée de manière progressive pour les utilisateurs du moteur aux États-Unis. Reste à savoir combien de temps il faudra avant une plus ample disponibilité. Cette mise à jour pourrait toutefois faire grincer des dents. Elle permet d'augmenter le temps passer sur Google, avec la possibilité d'obtenir directement des informations sans quitter l'enceinte du moteur. Le trafic de certains sites pourrait ne pas apprécier.

Toujours aux États-Unis, rappelons que Microsoft a récemment mis à jour Bing mais en mettant surtout l'accent sur le côté social avec l'intégration plus profonde de Facebook notamment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #957011
Cool. Par exemple, si un américain demande "crise des subprimes" la veille d'une élection présidentielle, le moteur comprendra qu'il ne doit renvoyer aucun lien pertinent. C'est l'avenir.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #957151
"Elle permet d'augmenter le temps passer sur Google, avec la possibilité d'obtenir directement des informations sans quitter l'enceinte du moteur. Le trafic de certains sites pourrait ne pas apprécier."
=>C'est le Minitel 3.0 : tout internet dans Google. Dans le Minitel 1.0 France Télécom et les fournisseurs de contenu se partageaient les revenus, maintenant seul Google touche. On n'arrête pas le progrès...
Le #957171
C'est un progrès, car, par exemple, si je m'intéresse à Washington, je vais pouvoir filtrer moi-même les résultats, pour n'avoir que ce qui concerne le personnage historique, ou que ce qui concerne l'Etat de Washington si je prépare des vacances là-bas, etc.
Merci mon ami Google
Le #957181
lapopudesrezos a écrit :

Cool. Par exemple, si un américain demande "crise des subprimes" la veille d'une élection présidentielle, le moteur comprendra qu'il ne doit renvoyer aucun lien pertinent. C'est l'avenir.


Google n'est pas un outil bien adapté pour suivre l'actualité. D'abord, il est inévitable que les robots de Google aient besoin de temps pour mettre à jour leur base de données, et ensuite, il faut du temps pour que les actualitées puissent être triées selon leur niveau de pertinence en fonction des recherches et des clics des utilisateurs.

Ensuite, penser que Google veuille faire de la censure est mal connaître les dirigeants de cette société. D'abord, ils vivent dans un pays où l'article de la constitution sur la liberté d'expression a une importance certaine. Quoi qu'on en dise, et malgré quelques déplorables Bushitudes, l'Amérique reste le pays de la liberté. Et les diregeants de Google sont issus de la culture hippies. Ils ont toujours démontrés qu'ils étaient beaucoup moins despotiques que d'autres dirigeants de grandes sociétés américaines, qui par exemple, font des procès toutes les cinq minutes à ceux qui les chatouillent.
Le #1249472
Les nouvelles fonctionnalités:
plus de texte pour les posts et les commentaires
cliquer sur une vidéo, une photo ou un lien vous emmène directement vers celui-ci
les aperçu des photos ne sont plus coupés (notamment pour les photos de profil)
les boutons de +1, partager et commenter sont plus visibles
on peut faire glisser les écrans pour naviguer parmis un album photo
affichage sa localisation actuelle dans son profil possible
le nombre de flux est affiché
amélioration de la gestion des communautés (recherche interne à un groupe, contrôle des commentaires, etc.)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]