Google deviendra-t-il bientôt un opérateur mobile virtuel ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Google-nouveau-logo

Google n'aurait jamais été aussi près de devenir opérateur mobile virtuel : des accords auraient été signés avec Sprint et T-Mobile US.

Google opérateur mobile ? L'hypothèse est dans l'air depuis 2008 au moins quand, cherchant à assurer l'avenir de sa plate-forme mobile Android tout juste née, le groupe de Mountain View avait participé aux enchères pour des fréquences mobiles.

Il ne s'agissait alors que de s'assurer qu'Android et ses nombreux services ne seraient pas bloqués par des opérateurs mobiles désireux de garder un contrôle étroit sur leur réseau. Par la suite, d'autres initiatives comme l'émergence de gammes de smartphones et tablettes Nexus ou l'intiative Google Fiber ont montré que le géant pourrait devenir à terme opérateur mobile.

Google-nouveau-logo Encore en 2014, la demande d'autorisation pour l'utilisation de fréquences mobiles a remis en lumière la possibilité que Google devienne opérateur télécom, même si cela a sans doute plutôt à voir avec son Project Loon de ballons d'altitude qui exploite finalement les fréquences de la 4G LTE.

Pourtant, Google pourrait bien devenir MVNO à court terme. Le Wall Street Journal rapporte que le groupe est en discussion avec les opérateurs Sprint et T-Mobile US pour utiliser leur réseau et s'apprête à se lancer sur le marché. Aucune information n'est encore connue concernant l'offre, son étendue ou ses prix, mais il apparaît que le géant de la recherche va ajouter une nouvelle corde mobile à son arc déjà bien garni.

Les observateurs s'attendent à ce que Google se lance dans une guerre des prix et complique encore un peu plus un marché déjà très concurrentiel et en quête de nouvelles fréquences. Les représentants de Google planchent sur ce projet de MVNO depuis plus de 18 mois, les opérateurs approchés s'étant montrés méfiants face à cet acteur qui pourrait être présent dans tous les rouages du métier; de l'OS aux terminaux en passant par les réseaux.

Google devenant MVNO va dans le sens d'une volonté d'un accès toujours élargi à Internet, comme le Project Loon ou Google Fiber. L'entreprise a passé du temps dernièrement en lobbying envers le régulateur pour évoquer la recherche de nouvelles fréquences...qui pourraient servir à terme pour alimenter son nouveau rôle d'opérateur mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1830231
C'est vrai qu'à ce stade, on pourrait craindre de plus en plus pour le respect de la vie privée... ^ ^

Mais face à une offre alléchante, est-ce que les consommateurs seront toujours soucieux de la préservation de leurs vies privées ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]