Google My Location, le repérage par stations-relais mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)
Google Mobile logo

Google a lancé hier aux Etats-Unis la version 2 de son application Google Maps pour Mobile qui ajoute une fonction My Location de localisation par rapport aux stations-relais mobiles environnantes.

Google mobile logoObtenir une position sur une carte sans utiliser de récepteur GPS, qui n'est présent encore que sur moins de 15% des téléphones portables, c'est possible en utilisant les identifiants des stations-relais mobiles à proximité.

La technique n'est pas nouvelle et elle est utilisée notamment au sein de l'offre Happyzone de SFR pour définir une zone ( celle de l'habitation ) dans laquelle est appliquée une grille tarifaire spéciale. C'est ce qu'introduit Google dans la version 2 de sa célèbre application Google Maps for Mobiles aux Etats-Unis avec la nouvelle fonction My Location ( Ma Localisation ).



Si sa précision est variable, et relativement bonne en agglomération, où la densité d'antennes-relais est plus importante, elle offre l'avantage de profiter du réseau mobile et donc de ne pas être limitée comme les signaux GPS à un usage extérieur et de ne pas entraîner de consommation d'énergie supplémentaire, celle nécessaire au fonctionnement d'un récepteur GPS.

My Location se charge de récupérer l'identifiant de la station-relais servant à la couverture réseau pour indiquer une position approximative sur une carte, et ce de façon anonyme puisqu'aucune donnée personnelle n'est reliée à cette fonctionnalité. Google précise que My Location peut être désactivée par l'utilisateur.

C'est donc un nouvel élément qui vient s'ajouter pour rendre indispensable Google Maps sur les téléphones et concerne une majorité de smartphones ( pardon, terminaux mobiles de poche ) BlackBerry, Symbian S60, Windows Mobile, les derniers mobiles Sony Ericsson et quelques terminaux Motorola.
Complément d'information
  • My Search History: l'inquisition selon Google
      On le sait, Google se fait de plus en plus gros que le boeuf au point d'étouffer ses concurrents pour régner en maître incontestable et incontesté.
  • My Search History sur Google
      Dans le domaine de la recherche personnalisée, les éditeurs comme Microsoft, Yahoo et Ask J, considèrent ce marché comme le marché de demain des moteurs de recherches.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191673
En fait, ayant conduit des expériences dans ce domaine, la localisation via les BTS d'opérateurs peut être bien plus précise que via le GPS en ville et notamment dans ce qu'on appelle les canyons urbains.
A condition d'utiliser le niveau de réception de plusieurs bornes et en tenant compte du type de matériaux utilisés dans les bâtiments on peut atteindre la dizine de mètres à des endroits où le GPS passe très mal (et ne passera jamais) voire pas du tout.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]