Google mobile logo Obtenir une position sur une carte sans utiliser de récepteur GPS, qui n'est présent encore que sur moins de 15% des téléphones portables, c'est possible en utilisant les identifiants des stations-relais mobiles à proximité.

La technique n'est pas nouvelle et elle est utilisée notamment au sein de l'offre Happyzone de SFR pour définir une zone ( celle de l'habitation ) dans laquelle est appliquée une grille tarifaire spéciale. C'est ce qu'introduit Google dans la version 2 de sa célèbre application Google Maps for Mobiles aux Etats-Unis avec la nouvelle fonction My Location ( Ma Localisation ).



Si sa précision est variable, et relativement bonne en agglomération, où la densité d'antennes-relais est plus importante, elle offre l'avantage de profiter du réseau mobile et donc de ne pas être limitée comme les signaux GPS à un usage extérieur et de ne pas entraîner de consommation d'énergie supplémentaire, celle nécessaire au fonctionnement d'un récepteur GPS.

My Location se charge de récupérer l'identifiant de la station-relais servant à la couverture réseau pour indiquer une position approximative sur une carte, et ce de façon anonyme puisqu'aucune donnée personnelle n'est reliée à cette fonctionnalité. Google précise que My Location peut être désactivée par l'utilisateur.

C'est donc un nouvel élément qui vient s'ajouter pour rendre indispensable Google Maps sur les téléphones et concerne une majorité de smartphones ( pardon, terminaux mobiles de poche ) BlackBerry, Symbian S60, Windows Mobile, les derniers mobiles Sony Ericsson et quelques terminaux Motorola.