Google Maps Navigation : disponible en Europe début 2010 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
Google Maps Navigation 05

Une solution Google Maps Navigation pour l'Europe pourrait être mise en place dès le premier semestre 2010.

Google Maps Navigation 05En dévoilant sa propre solution de navigation GPS, Google a fait plonger les cours en Bourse des leaders du marché du GPS comme TomTom ou Garmin, malgré son fonctionnement uniquement sur quelques terminaux Android 2.0 et sa cartographie limitée aux Etats-Unis.

Même si la cartographie de Google Maps Navigation n'est pas au niveau des solutions proposées par les spécialistes de la cartographie, son aspect gratuit et l'intégration de services connectés ont fait tourner les têtes et interrogent sur les suites de la stratégie menée par Google.

Il semblerait qu'il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de voir la même solution débarquer en Europe. Google se serait rapproché de plusieurs acteurs européens, dont le néerlandais Automotive Navigation Data ( AND ), moins connu que Navteq ou Tele Atlas mais déjà partenaire de Google pour certaines zones géographiques, pour épauler sa base d'informations cartographiques du Vieux Continent.


Un secteur de la navigation GPS profondément modifié ?
AND logoLe magazine Forbes note qu' AND a fait mention d'un accord possible avec un grand groupe américain dans son bilan annuel 2008, capable de faire tripler ses ventes et de multiplier son bénéfice par cinq en 2009. Bien que son identité n'ait pas été dévoilée, il pourrait bien s'agir de Google.

Personne ne confirme cette hypothèse mais les observateurs estiment que le partenariat est bien engagé et pourrait donner lieu à une solution européenne de Google Maps Navigation dès le premier ou deuxième trimestre 2010.

Et si la menace de cette solution de navigation gratuite est bien comprise par les acteurs du marché, elle pourrait aussi impacter les développements de solutions sur Android, notamment celles qui reposaient sur de la cartographie open source.

Forbes cite les cas de AndNav et Nav4all, dont les représentants estiment que l'arrivée de Google Maps Navigation en Europe va mettre en péril leur modèle économique. Google pourrait ainsi devenir incontournable dans les trois ans à venir. Pour d'autres, les perspectives d'avenir à moyen terme reposent sur la spécialisation et l'occupation des marchés verticaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]