Google : mort de nouveaux produits

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-nouveau-logo

Google annonce poursuivre son nettoyage de printemps. La fin de certains produits dont One Pass, Picasa pour Linux, Google Sync pour Blackberry et autres.

Google poursuit son grand ménage autour de produits ou services afin de se concentrer sur ceux qui sont jugés les plus essentiels et ainsi d'abandonner ceux qui n'ont pas rencontré le succès. Un " nettoyage de printemps " engagé depuis plusieurs mois qui touche aujourd'hui One Pass, autrement connu sous le nom Pass Média en France.

Lancé en février 2011, Pass Média était la plateforme de paiement pour les éditeurs de presse en ligne. Via Pass Média, les éditeurs pouvaient vendre des abonnements en ligne, des articles à l'unité voire des packs de numéros de magazines depuis leurs sites ou applications mobiles ( Android ). Google touchait une commission de l'ordre de 10 % et de quoi concurrencer Apple avec sa commission de 30 %.

Google assure toutefois vouloir continuer à travailler avec les éditeurs sur de nouveaux outils, et avec les partenaires de feu One Pass pour une transition vers d'autres plateformes dont Google Consumer Surveys, un service de sondages apparu à la fin du mois de mars dernier.

Google-nouveau-logoParmi les autres morts annoncées, celle du service de synchronisation pour mobiles BlackBerry dénommé Google Sync for BlackBerry ( fin au 1er juin 2012 ). " Nous vous encourageons à basculer vers Internet Service (BIS) ou Google Apps Connector for BlackBerry Enterprise Server ", indique Google.

Toujours dans le domaine de la mobilité, la version Web mobile de Google Talk ( messagerie instantanée ) ferme ses portes au profit de l'application native Google Talk pour Android ou autres applications mobiles compatibles avec le protocole XMPP.

Sous Linux, la version basée sur WINE de Picasa s'arrête et ne bénéficiera plus d'améliorations avec des mises à jour. Dans le même temps, les outils Picasa Web Albums Uploader for Mac et Picasa Web Albums Plugin for iPhoto ne seront plus disponibles. Google dirige les utilisateurs vers Picasa 3.9 for Mac qui comprend des fonctionnalités de mise en ligne et d'importation iPhoto.

Pour certaines APIs, la politique de dépréciation ( support ) passe de trois an à un an ( Google App Engine, Google Cloud Storage, Google Maps/Earth, YouTube ). Un délai au bout duquel elles seront mises à jour ou abandonnées. D'autres changements sont mentionnés sur le blog Google à destination des développeurs.

À noter aussi la fin de Google Related, une extension expérimentale pour Google Chrome afin d'aider à trouver de l'information relative à une navigation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]