Non sans susciter l'inquiétude des éditeurs de presse en ligne, la publicité a récemment été annoncée sur le service de recherche d'actualités Google News, la firme de Mountain View laissant planer le doute quant à l'éventualité d'un partage des revenus ainsi générés.

Quatre agences de presse, à savoir l'AFP (Agence France-Presse), Associated Press (USA), Press Association (Royaume-Uni) et Canadian Press dont les contenus sont référencés par Google News mais également hébergés, vont finalement tirer bénéfice des liens sponsorisés affichés dans le cadre d'un partage des revenus dans une proportion gardée secrète.

Dans le même temps, Google a fait part de l'hébergement à venir par Google News des contenus fournis par huit nouvelles agences appartenant à l'European Pressphoto Agency, et donc également du partage des revenus publicitaires.


Pas pour les sites d'information
" Nous recherchons continuellement des façons de travailler avec les éditeurs pour les aider à distribuer, promouvoir et générer des revenus pour leurs contenus, qu'ils maintiennent la destination sur leur site Web ou pas. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec tous nos partenaires ainsi que les nouveaux à venir ", indique Google sur son blog.

Google semble donc avoir lâché un peu de lest mais les sites d'information sont toujours gardés à l'écart ne manque pas de souligner LaTribune.fr, du fait qu'ils " disposent de leurs propres ressources publicitaires ".