Publicité en ligne : Google devient trop gourmand

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Logo google News

L'apparition des liens publicitaires dans le moteur de recherche d'actualités de Google a été de trop pour les éditeurs de presse en ligne. Ils craignent que le groupe californien ne s'accapare une bonne partie de leurs revenus.

Logo google NewsDans le but d'accroître ses revenus publicitaires, Google a récemment annoncé l'apparition des liens sponsorisés dans son moteur de recherche d'actualités connu sous le nom de Google Actualités ou Google News dans les pays anglo-saxons. Si cette nouveauté n'a pas encore traversé l'Océan Atlantique, puisque pour le moment cantonnée aux seuls États-Unis, elle ne manque pas de déjà susciter l'inquiétude de nos éditeurs de presse en ligne, sachant qu'elle finira bien par arriver en France.

Philipe Janet, président du Geste, derrière lequel on retrouve les principaux éditeurs de presse en ligne, et PDG du Monde Interactif ( version numérique du quotidien Le Monde ) craint que Google ne s'accapare tous les revenus publicitaires avec des annonceurs se limitant aux pages Google à forte audience et désertant les sites de presse à audience moindre : " Le risque pour nous, c'est que les annonceurs s'arrêtent aux pages de Google sans aller jusqu'à nos sites. "

Dans un article publié par LeMonde.fr et intitulé " Google vorace ", Google est pointé du doigt comme imposant toujours plus à ceux qui dépendent plus ou moins de lui. " Derrière la bienveillance affichée, le moteur de recherche américain impose chaque jour davantage ses conditions, sans prévenir les intéressés et sans se préoccuper de la valeur des informations auxquelles il donne accès. Cela s'appelle un abus de position dominante. Les éditeurs doivent le dénoncer sans réserve. "

Mais le plus dérangeant pour les éditeurs de presse en ligne, c'est le flou qui est laissé autour du partage des revenus publicitaires avec ceux qui fournissent le contenu du moteur de recherche d'actualités car il n'a été mentionné nulle part. Certains dénoncent le fait qu'il n'a nullement l'intention de partager. Il reste désormais à attendre le son de cloche de Google qui ne devrait pas tarder à éclaircir la situation pour éviter de s'attirer quelques ennuis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #422701
Ah là là, google qui critiquait le systéme établit par crosoft & co suit le même chemin en pire.

Une seule valeur dans le monde : le contrôle ! qui gagnera ?
Le #422731
Moi ce qui me fait rire c'est le Monde un "journal" qui a fait la une il y 2 ans pour dire qu'il fallait voter sarko, le même journal qui se permet un objectivité digne d'un juge en URSS. Ou pire qui s'autocensure pas possible afin de plaire au gouvernement.

Sinon les journaux Français, c'est pas eux qui ont eut une floppé de pognon en pleine pseudo crise economique !!!!!! Le tout aux frais du contribuable !!!!!!!!!!!!

PS : alucardx google tu l'utilises ou pas. Un peu comme windows.
Le #422751
Oui, c'est une inquiétude, mais c'est une entreprise, le but est l'argent .....et le contrôle. La majoritñe des aplications qui naissent gratuites devienen de paiemant quand elles ont assez public qui les utilissent. L'usager reste toujours outre le jeu des grandes entreprises.
Le #422821
Faux. Tu n'utilise pas ce que tu veux utiliser. Tu utilises ce qu'on choisit pour toi. Mais c'est toujours mignon de voir quelqu'un qui y croit encore...
Le #422851
Il y en a qui voient encore les pubs sur internet ?
Le #422861
alki >Ceux qui ont compris que bloquer les pubs tuait petit à petit les sites web sur lesquels ils surfaient.

alucardx77 >Tu as droit de croire le contraire mais je t'assure que j'utilise ce que je veux bien utiliser et rien d'autre, c'est une question de choix.

Rosario Olmos >Mouais, la pub est justement un moyen de laisser ses applications "gratuite" pour l'utilisateur.
Le #422881
Luchy->Ceux qui ont compris que bloquer les pubs tuait petit à petit les sites web sur lesquels ils surfaient.

C'est des conneries.On en a rien à foutre des pubs. Encore moins des déguisée comme ici.
A quant un vrai choix? Tu veux le site gratuit tu te tape les pub tu veux pas de pub? Tu paie une petite contribution par mois.
Moi j'ai pas choisi la pub on me l'impose. Et j'aime pas ce qu'on m'impose.
Le #422891
Linuxien >A ce moment là respecte ta partie du contrat et ne vas pas sur les sites en questions.

Mais bon, continus, soit fière de ton choix si peu egoïste et résolument porté sur l'avenir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]