Google : la gamme Nexus remplacée par un programme Silver ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Nexus 5 rouge vignette

La gamme Nexus de terminaux chez Google pourrait être remplacé par un programme Silver plus ambitieux et plus visible.

La rumeur selon laquelle Google pourrait stopper la gamme de smartphones et tablettes Nexus l'an prochain semble se confirmer. Elle pourrait laisser place à un programme Silver consistant en des terminaux haut de gamme proposés avec une version pure d'Android, à la manière des terminaux Google Play Edition.

Ce programme Silver marquerait une nouvelle étape dans la stratégie de Google pour promouvoir Android et  passera par une promotion et une visibilité dans les boutiques des opérateurs et avec des incitations financières envers ses partenaires fabricants de smartphones pour épauler les coûts de développement et marketing des appareils mobiles.

Nexus5-1a Google pourra en contrepartie conserver le contrôle du software à bord des smartphones et proposer des versions pures d'Android, sans les collections de logiciels qui finissent en bloatware pénalisant l'expérience utilisateur et créant de la frustration par les ressources consommées inutilement sur les terminaux.

Les smartphones Android Silver pourraient donc bénéficier d'une expérience utilisateur optimisée et toujours des dernières mises à jour sitôt annoncées. Parmi les premiers pourvoyeurss de terminaux Silver sont pressenties les marques Motorola (ancienne société de Google désormais détenue par Lenovo) et LG Electronics, actuel partenaire des smartphones Nexus.

Les premiers smartphones Silver seraient attendus en 2015 et il faudra peut-être patienter un peu avant de voir d'autres fabricants comme Samsung, HTC ou Sony répondre présents à ce programme. L'apparition d'un sigle "Powered by Android" sur les smartphones de référence des grands fabricants serait un signe de cette volonté de Google de redevenir visible en tant qu'éditeur de plate-forme.

Le groupe de Mountain View pourrait financer cette initiative à hauteur de 1 milliard de dollars, avec un focus initial sur les Etats-Unis (les terminaux Google Play Edition sont déjà uniquement disponibles aux USA).

Alors que les terminaux Nexus visaient le milieu de gamme (et peut-être l'entrée de gamme), le programme Silver se positionnerait beaucoup plus sur le haut de gamme. Le mystère demeure sur ce que Google compte éventuellement proposer sur les segments inférieurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]