Curieux revirement de situation. Après avoir loué les vertus de l'identité réelle sur Google+ et son intérêt pour obtenir des discussions de qualité, la firme de Mountain View fait machine arrière.

Cette politique impliquant l'obligation de s'inscrire sur Google+ avec une identité réelle avait fait jaser dès ses débuts il y a maintenant trois ans. Il faut dire qu'à l'époque, quelques comptes repérés avaient été supprimés manu militari car ne respectant pas ladite obligation.

Par la suite, Google avait mis un peu d'eau dans son vin en permettant le choix d'un pseudonyme mais pour autant lié à un nom réel. La polémique avait été ravivée lorsque le système de commentaires de YouTube a adopté Google+.

Mais aujourd'hui, c'est la " révolution ". " Il n'y a plus aucune restriction sur le nom que vous pouvez utiliser ". Google en profite au passage pour présenter ses excuses concernant une politique qui n'a pas toujours été très claire.

Ce changement intervient quelques mois après le départ de Vic Gundotra, le père de Google+. L'heure du troll a-t-elle sonné ? Faut-il maintenant attendre une soudaine grosse activité dans le flux de Google+ ou ce changement est-il bien trop tardif ?