Google fédère autour d'OpenSocial pour contrer Facebook

Le par  |  0 commentaire(s)
Google Code

Sous la houlette de Google, une plate-forme ouverte de développement d'applications pour sites de réseaux sociaux voit le jour et reçoit le soutien de nombre d'acteurs du domaine dont MySpace. La valeur montante du moment, Facebook, reste à l'écart de cette alliance.

Google codeMySpace, le site de réseau social numéro 1 mondial et Google qui dispose d'un site similaire avec Orkut mais plus confidentiel en termes d'audience, ont annoncé hier une alliance autour du lancement de OpenSocial.

Un ensemble d' API est ainsi mis à disposition des développeurs tiers via une plateforme commune, pour la conception d'applications indifféremment utilisables pour plusieurs sites communautaires, en s'affranchissant des barrières propriétaires parfois propres à chacun d'entre-eux (recours à la technologie AJAX).


Une offensive contre Facebook ?
OpenSocial a d'ores et déjà reçu le soutien de plusieurs sites du domaine dont Bebo, Engage.com, Friendster, hi5, Hyves, imeem, LinkedIn, mixi, Ning, Plaxo, Six Apart, Tianji, Viadeo et XING, de même que celui d' Oracle et Salesforce.com.

Sans grande surprise, un membre manque à l'appel, Facebook, qui a récemment reçu un investissement émanant de Microsoft. OpenSocial prend d'ailleurs les traits d'une réponse à ce dernier dont la popularité croissante doit beaucoup à l'ajout d'applications tierces développées dans un langage propriétaire.

Avec cette alliance de grande envergure autour de OpenSocial, près de 200 millions d'utilisateurs sont potentiellement concernés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]