Google-nouveau-logo Google veut faire la promotion des sites de qualité, et notamment mener la chasse aux fermes de contenus. L'une des tactiques employées par ces dernières est de produire des articles en grande quantité autour d'un sujet pourvoyeur d'audience et selon certaines règles avant de bénéficier d'une bonne exposition dans le moteur de recherche Google.

Pour faire barrage à cette tendance et privilégier le classement de contenus réellement pertinents dans les pages de résultats de son moteur de recherche, Google a déployé en début d'année une mise à jour dénommée Panda de son algorithme de ranking.

Non sans quelques surprises ( voir notre actualité ), ce déploiement a d'abord concerné les États-Unis puis le Royaume-Uni. Aujourd'hui, Panda s'internationalise et débarque notamment en France. Quelques langues échappent encore pour le moment à l'œil du Panda : le chinois, le japonais et le coréen.

À voir s'il y aura de mauvaises surprises dans le référencement pour les pages en français. Le cas échéant, Google dirige les webmasters vers son forum dédié et propose un article d'aide sur l'esprit des sites dits de qualité. Seulement une petite partie de la recherche Google voulue pertinente est décrite afin de ne pas encourager la triche.

D'après Google, l'impact du changement provoqué par Panda est perçu par les utilisateurs pour entre 6 à 9 % des requêtes, toutes les langues confondues. Lors du déploiement initial de Panda, il était de l'ordre de 12 % pour les requêtes anglophones.