Google : pas de nom de domaine sans point dit l'ICANN

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
logo-google

L’ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient de voter le maintien de sa politique visant à ne pas permettre la délivrance de nom de domaines sans point, principalement dans le but de contrer les plans de Google.

Cela fait plusieurs mois que Google presse l’ICANN dans le but d’accéder à des noms de domaines sans point, l’idée étant de créer des redirections au travers d’un nouveau standard. Parmi les exemples donnés, http://search , http://app , http://blog ou http://cloud .

Google En pratique, Google expliquait que la saisie de http://search permettrait d’accéder directement à une sélection de moteurs de recherche, qu’il s’agisse de celui de Google, Bing, Yahoo ou tous les autres moteurs disponibles.

Dans la même logique, http://blog permettrait d’opérer un filtrage et de rediriger automatiquement vers l’ensemble des plateformes de blog d’Internet.

L’ICANN a tout simplement rejeté l’idée après avoir étudié la question et mis en évidences les problèmes liés à la sécurité et des risques de stabilité.

Ce n’est pas réellement une grande surprise, l’ICANN s’étant rapidement dite très peu favorable à ce changement dès sa proposition. Le régulateur a annoncé que plus de 2000 nouveaux noms de domaine étaient en cours de validation, mais le rythme est actuellement relativement lent. Depuis le mois de juillet, les noms les plus notables restent les domaines .شبكة (web en arabe), .游戏 ("jeu" en chinois), .онлайн ("online" en russe), et .сайт ("Web site en russe également).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1444692
On ce fait ce qu'on veut à l'ICANN et surtout du pognon en multipliant les domaines avec caractères non ascii mais du pratique ça jamais !
Le #1444752
Des noms de domaine en Chinois? Jamais vu, jamais entendu parler
Merci GNT, merci l'ICANN!
.barre

Le #1445182
Beaucoup d'internautes n'utilisent pas l'aphabet latin pour écrire. Donc, c'est normal qu'on leur permette d'avoir des URL avec leurs caractères.

Par contre pour les domaines sans point, l'ICANN a eu raison de les rejeter, parce que ça créeait des problèmes techniques (qui ne sont pas décrits préciséments dans l'article, mais qui existent, un peu comme pour les fichiers qui n'ont pas d'extension) et des problèmes de concurrence déloyale de la part de grosses sociétés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]