Google-nouveau-logo Mis en place en janvier dernier, le filtre anti-piratage concernant les suggestions de recherche de Google semble porter ses fruits. Cette opération consistait notamment à retirer les termes BitTorrent, MegaUpload, uTorrent, puis plus récemment MediaFire, afin de limiter la tentation des internautes au " piratage ". Google ne communique toutefois pas la liste des termes ainsi passés sous silence dans les suggestions.

Vu que la procédure n'entravait en rien les résultats de recherche, beaucoup ont jugé l'action inutile. Et pourtant, Google Trends affiche des tendances de recherche en baisse pour les termes filtrés.

Le graphique ci-dessous présente les tendances sur ces 12 derniers mois pour des recherches sur les termes BitTorrent, MegaUpload et MediaFire. Elles sont en forte diminution depuis l'entrée en vigueur de la mesure de filtrage par Google dans ses suggestions de recherche :

Pour Google, il s'agit de lutter contre les infractions aux droits d'auteur sur Internet. Aussi, il faudra s'attendre à ce que la firme californienne poursuive son opération de filtrage de termes suggérés incitant a priori au piratage. Mais encore une fois, soulignons que cela n'entrave aucunement les résultats de recherche.

Source : TorrentFreak