Google Pixel et iPhone ont le même niveau de sécurisation, affirme Google

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Motherboard
Android sécurité

Pour Adrian Ludwig, le monsieur sécurité d'Android, les smartphones Pixel et Pixel XL ont un niveau de protection comparable à celui des iPhone. Cela suffira-t-il à convaincre les entreprises de privilégier la plate-forme mobile de Google ?

Android securiteAlors que le marché grand public arrive à saturation, les prochains débouchés pour les plates-formes mobiles pourraient provenir de leur utilisation en entreprise. Encore faut-il que ces dernières aient suffisamment confiance et ne craignent pas pour la sécurité de leurs données.

Les grandes plates-formes mobiles ont déployé des solutions pour renforcer leur sécurité et apporter des réponses concrètes aux entreprises mais si Apple voit peu défiler de malwares visant iOS du fait du contrôle exercé sur la plate-forme (avec des contraintes sur l'accès aux ressources), le système Android voit régulièrement passer des menaces, et ce d'autant plus que la plate-forme est massivement utilisée dans le monde, générant un très grand nombre de cibles potentielles.

Et pendant qu'Apple gagne peu à peu le coeur des entreprises avec ses produits mobiles, certaines entreprises peuvent avoir des réticences à utiliser les possibilités pourtant vastes d'Android par crainte d'un manque de sécurité.

Adrian Ludwig, responsable de la sécurité d'Android, évoque régulièrement la puissance des mécanismes de défense protégeant Android et veut démontrer que les protections sont solides, au moins autant que chez la concurrence.

Lors d'un entretien en marge d'une conférence à New York, il a affirmé que le smartphone Google Pixel est à égalité avec l'iPhone en terme de sécurisation, et que l'environnement Android offrira même bientôt une meilleure protection que son concurrent du fait de la nature (en partie) ouverte de la plate-forme mobile.

Adrian Ludwig a indiqué que le système Safety Net de Google était en mesure de scanner 400 millions d'appareils et de vérifier quelque 6 milliards d'applications par jour. Selon les mesures effectuées, moins de 1% des smartphones Android contiendrait une PHA, ou application potentiellement dangereuse.

Et qu'on ne lui parle pas de menaces à grande échelle comme Stagefright ! Malgré sa dangerosité potentielle à grande échelle, la démonstration de son pouvoir de nuisance dans la nature n'a pas été faite, affirme-t-il.

Selon lui, il serait déjà impossible de cibler un grand nombre d'utilisateurs Android au même moment  avec un malware. "Une exploitation de masse [d'un malware] n'est pas quelque chose que je m'attends à croiser où que ce soit dans l'écosystème Android", assure-t-il. Il reste que la sécurité ne se limite pas aux malwares et aux failles...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1930833
Si Google Pixel est égal à l'iPhone ... Pourquoi il y a toujours un anti-machin dans le Google Play ...
Le #1930842
LauXy a écrit :

Si Google Pixel est égal à l'iPhone ... Pourquoi il y a toujours un anti-machin dans le Google Play ...


Parce que le risque zéro n'existe pas et que Google préfère cette version contrairement à Apple qui pense pouvoir limiter toute menace aussi longtemps que les gens ne passent pas la barrière ?
Et que les éditeurs de ces solutions sont souvent à l'origine de ces malwares. Tiens, on sonne..

Et surtout, les malwares proviennent, la plupart du temps, d'un APK téléchargé dans un coin obscur du web ou d'un magasin tiers que du Google Play.

Je suis le premier à taper sur Android mais il y a des comportements sur lesquels Google n'a aucun contrôle. Lui fournit ce qui est un environnement à la sécurité similaire à iOS grâce au contrôle soft et hard. Ce qu'il se passe après c'est comme pour quelqu'un qui jailbreak son iDevice.. on ne jette pas la faute sur Apple donc ici pourquoi jeter la faute sur Google.
Ou bien tu jettes la faute sur Microsoft pour chaque saloperie téléchargée à droite et à gauche contenant des saloperies.

J'avoue, cependant, que je ferais bien plus confiance à Blackberry pour sécuriser un appareil Android qu'à Google lui-même.
Le #1930859
Quel est l'avis du journaliste de GNT sur ce qu'il rapporte?

Google root sur le téléphone et a accès en remote à toutes les données. Si un malware survient à grande echelle, il peut déinstaller l'appli malveillante sur tous les appareils (ca s'est déja fait).
Donc pas besoin de combler les failles ! On laisse les gens se faire infecter et si ca se voit on bannit.

Comment 1% des applis peuvent être malveillante? Ca veut dire quoi d'ailleur "malveillant"? Que ca espionne l'utilisateur? Alors que font les GoogleApps qui retournent 24H24 position et réseau wifi aux alentours, la liste des appelants, etc...
Le #1930861
Toutes ces infos sont des pures actions de communication et les journalistes tombent dedans.

La première question, qui n'est pas posée, c'est protection contre quoi? Contre l'espionnage de masse, on frôle le niveau 0. Contre les bloqueurs de pub, c'est d'un bon niveau par contre.

Le #1930862
Bon ben, y a plus qu'a s'acheter un Pixel plutôt qu'un iPhone !
C'est Adrian Ludwig qui le dit !
Le #1930882
iFlo59 a écrit :

Bon ben, y a plus qu'a s'acheter un Pixel plutôt qu'un iPhone !
C'est Adrian Ludwig qui le dit !


C'est plutôt pour faire pousser les clients "android" d'acheter les smartphones de Google
Peut-être qu'Adrian vante ... j'aimerai bien connaitre le nombre de smartphone "Pixel" vendu dans ce monde par rapport aux autres marques "Android".
Le #1930897
Google Pixel et iPhone ont le même niveau de sécurisation, affirme Google

Ils envoient tous les 2 les données des heureux propriétaires sur les serveurs de leurs marques respectives
Anonyme
Le #1930916
smalldick a écrit :

Google Pixel et iPhone ont le même niveau de sécurisation, affirme Google

Ils envoient tous les 2 les données des heureux propriétaires sur les serveurs de leurs marques respectives



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]