Google Play : action en justice de parents pour des achats in-app d'enfants

Le par  |  3 commentaire(s) Source : GigaOM
logo_Google_Play.GNT

Aux États-Unis, une action de groupe prend forme. Elle vise le Google Play et sa politique de mot de passe qui permet les achats in-app d'enfants. Trente minutes de trop.

Outre-Atlantique, une action de groupe est intentée à l'encontre de Google. Une mère new-yorkaise a déposé une plainte pour des achats in-app réalisés par l'un de ses enfants qui sont âgés de 4 et 5 ans.

Marvel-Run-Jump-SmashL'un deux a pu dépenser la somme de 65,95 $ en achats in-app en jouant avec l'application Marvel Run Jump Smash! que la mère avait préalablement achetée et téléchargée sur sa tablette Android. Une facture de Google Play qui ne passe pas.

Avant l'achat d'une application, Google Play demande la saisie du mot de passe du compte. Une fois celui-ci entré, il est possible d'effectuer des achats pendant 30 minutes sans devoir saisir à nouveau le mot de passe. C'est cette fenêtre de 30 minutes qui a été exploitée par l'une des deux têtes blondes à l'insu de sa mère.

La plainte veut déboucher sur une action de groupe avec des dommages-intérêts non précisés pour tous les parents ayant connu une aventure similaire qui s'y joignent. Elle fait écho à l'affaire des achats in-app pour l'App Store d'Apple qui s'est soldée par un accord amiable de 32,5 millions de dollars (pour 37 000 plaignants).

Apple va modifier ses pratiques et obliger les utilisateurs à saisir leur mot de passe pour tous les achats in-app. Auparavant, il existait une fenêtre de grâce de 15 minutes après la saisie du mot de passe.

Rappelons par ailleurs que la Commission européenne s'est entretenue avec Apple et Google sur les dérives des achats in-app.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1681072
En Europe ont l'aime sans vaseline c'est plus fun
Le #1681142
Encore une fois on retrouve des parents qui préfèrent laisser une tablette éduquer leurs enfants. un enfant de 4 ans, on le laisse pas seul.
Si cette histoire n'est pas un coup monté pour soutirer de l'argent à Google, elle démontre l'incompétence des certains parents.
Le #1681442
des parents immatures surtout
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]