Mercredi, les principales annonces de Google lors de son événement presse ont été pour la nouvelle Nexus 7, le système d'exploitation mobile Android 4.3 et la surprise Chromecast. Pour Google Play, d'autres annonces périphériques ont également été faites.

Ainsi, Google Play va accueillir des manuels scolaires afin de permettre aux étudiants de les acheter et louer pour leurs appareils sous Android mais aussi pour une lecture sur iOS et le Web. La période de location sera de 6 mois et Google promet jusqu'à 80 % de réduction sur leur prix d'achat normal.

Ces manuels seront disponibles début août avec une sélection dite complète de titres de cinq grandes maisons d'édition... américaines. Une application pour Android proposera une fonctionnalité de lecture en mode nocturne, la création et la synchronisation de marque-pages, surligner des passages entre les appareils.

Google-Play-textbook

Comme Apple, Google s'intéresse donc de près à l'éducation, d'autant qu'à l'automne une section de Google Play spécialement consacrée à ce domaine sera lancée. Mais comme Apple, Google s'intéresse aussi au loisir vidéoludique. Et si Apple a son Game Center pour iOS (voire Xbox Live pour Microsoft), Google a dorénavant Google Play Jeux.

Une application Android dédiée est disponible. Sur un seul écran, elle permet d'afficher la liste des jeux et de ses amis. Il est possible de découvrir des jeux, jouer avec ses amis, voir les jeux auxquels ils s'adonnent, jouer à des jeux multijoueurs, comparer les scores. Si l'utilisateur découvre un jeu qu'il est susceptible d'aimer, l'application lance le Google Play Store afin de permettre un téléchargement.

Google-Play-Jeux-1

C'est par ailleurs une nouvelle occasion pour Google de pousser sa couche sociale Google+ via les Cercles. L'application mélange ainsi les jeux sur Google Play et un réseau social.

Google-Play-Jeux-2

L'application Google Play Jeux - ou Google Play Games - est à mettre en relation avec Google Play Game Services que Google avait présenté aux développeurs lors sa conférence I/O en mai. Il permet donc du multijoueur en temps réel, des classements, des sauvegardes en cloud... Ce service n'est pas limité aux développeurs Android. Il est aussi en lien avec iOS, le Web.

D'après Google, le gaming est d'importance sur Android et les principaux développeurs de jeux s'intéressent à cette plateforme.