Google : la prochaine refonte des sites du groupe pourrait supprimer la barre de navigation

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Next Web
logo-google

La prochaine refonte graphique de Google pourrait déstabiliser plus d'un utilisateur. Repérée sur le navigateur Canary, Googe pourrait supprimer sa fameuse barre de navigation.

C'est depuis le navigateur Google Chrome Canary, une version du navigateur principalement destiné aux développeurs et sur lequel Google effectue de nombreuses phases de test qu'a été repéré la modification.

Ainsi, le navigateur pourrait prochainement faire disparaitre sa barre de navigateur, ou d'outils, qui permet jusqu'ici d'accéder à une grande partie des sites et services du groupe comme la recherche d'images, le service Maps, YouTube, google Actu, Drive, les calendriers et autres...

Voici à quoi ressemble actuellement Google pour la plus grande majorité des utilisateurs, la barre en question étant située sous la barre d'URL du navigateur.

google0 
 

Et voici comment apparait le moteur de recherche de Google depuis la dernière version en date de Chrome Canary :

Google 

La barre de navigation vers les sites de Google disparait complètement, et ce, même lorsque l'utilisateur est connecté avec son compte Google. En outre, elle ne réapparait pas lors des recherches, ce qui aurait pourtant été logique.

google 2 

Tous les services de Google sont concernés, et il est assez étrange que la firme souhaite ne plus créer de lien entre ses différents sites. Outre la simplicité d'utilisation permise par la barre de navigation, l'atout est également stratégique pour la firme qui cherchait jusqu'ici à proposer une expérience en ligne clef en main à l'utilisateur en le canalisant vers ses propres outils.

Le mois dernier, Google avait déjà testé une refonte partielle de ses modules en proposant la barre de navigation sous la forme d'une grille relativement similaire à ce qu'il est proposée sur Chrome OS :

google grilleChrome OS Google  
 

L'une des principales explications de la disparition de la barre de navigation pourrait être la volonté pour Google de gagner en place même si le bandeau n'est pas imposant. La navigation mobile pourrait être à l'origine de ce choix, et la grille interactive pourrait effectivement se révéler efficace. Malgré tout, rien n'indique si Google portera effectivement ce changement à l'avenir, et si oui, sous combien de temps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1230092
J'espère que la "toolbar" de Google ne va pas disparaître définitivement,
il y a un côté pratique, avec la fonction traduction des pages (pas toujours depuis l'anglais) et le correcteur d'orthographe.
Et puis, ces petits widgets sont bien souvent pratiques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]