Projet Ara : le smartphone modulaire repoussé à 2016

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Re/code
Projet ARA

Le projet Ara de téléphone modulable de Google ne verra pas le jour cette année à Porto Rico et se voit reporté à 2016.

Projet ARA ATAPEn début d'année, le Projet Ara consistant à créer un téléphone dont les composants matériels pourraient être facilement échangés avait avancé à grands pas avec l'introduction de nouveaux prototypes et la préparation d'un lancement test à Porto Rico.

Depuis, cette initiative n'avait plus beaucoup évoqué ses avancées. Ce n'est qu'avec la transformation de Google en Alphabet et les interrogations concernant son intégration dans la nouvelle structure que de nouvelles informations sont arrivées, suggérant tout de même des évolutions dans le calendrier.

Finalement, Google confirme que le Projet Ara ne sera finalement pas lancé en fin d'année à Porto Rico. Dans une série de tweets, les auteurs du Projet ont indiqué un lancement plutôt en 2016 et avec les Etats-Unis comme nouveau marché test.

L'équipe évoque un programme de développement plus chargé que prévu et le site Re/code évoque des résistances dans l'industrie, un téléphone au hardware modifiable n'allant pas dans le sens de ce qui se fait actuellement avec des mobiles rachetés tous les un à deux ans et pas vraiment faits pour être matériellement mis à jour, ne serait-ce que pour leur batterie.

Des difficultés techniques sont aussi difficiles à circonvenir. En créant des modules distincts pour chaque fonctionnalité, l'ensemble perd en cohérence et la mise à disposition de composants discrets peut finir par revenir plus cher que des éléments intégrés dans un même chipset.

Les composants séparés plutôt qu'intégrés ont aussi le désavantage de consommer plus d'énergie, un problème déjà difficile à gérer avec les smartphones actuels profitant des dernières avancées technologiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1855381
- Chérie, elle est où la batterie de mon portable ?
- Dans le tiroir de la salle de bain
- Et l'écran ?
- Demande au gamin, il a joué avec hier soir
- Et le processeur ?
- Tu l'as laissé dans la voiture ! Mais pourquoi toutes ces questions si tôt ce matin ?
- Il y a le feu dans la maison, c'est pour appeler les pompiers
Le #1855382
Chérie ?

DTC
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]