Projet Ara : Google lancera un portail ouvert pour les modules du téléphone

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Boy Genius Report
Motorola Ara Phonebloks

Google devrait vendre les modules de son projet Ara de téléphone modulaire via un portail ouvert, du même type que son Google Play.

Le projet Ara, qui consiste à créer un téléphone dont les composants peuvent être changés à volonté à partir d'une base commune, doit être lancé début 2015. Au-delà de l'idée séduisante de pouvoir créer un smartphone à son goût en pouvant décider des fonctionnalités qui y seront embarquées, voire de pouvoir faire évoluer les composants avec le temps, l'idée maîtresse du concept repose sur la variété et la disponibilité des modules qui seront proposés.

Motorola Ara Phonebloks Google a déjà réfléchi à la question et, puisque l'idée est de rendre ces modules accessibles au plus grand nombre, le groupe prévoit de créer un portail sur le modèle de son Google Play Store pour laisser les utilisateurs faire leur choix dans un catalogue de modules.

Le projet Ara étant très ouvert, il sera possible à des sociétés de proposer leurs propres modules sur le portail. L'idée est sans doute aussi de pouvoir centraliser toutes les créations au sein d'un même espace plutôt que de les voir éparpillées dans tout le Web.

Il reste à voir si la logique de l'ouverture est aussi efficace dans le software que dans le hardware. Pour le moment, le nombre de modules disponibles au lancement, leur prix ou leur volume initial ne sont pas connus et un Ara Marketplace va demander une logistique spécifique qu'il faudra pouvoir rentabiliser, ce qui ne sera pas le moindre des défis du projet.

Le téléphone modulaire sera constituée d'une base formée d'un affichage et d'un processeur autour desquels il sera possible d'échanger à chaud des éléments comme une connectivité WiFi ou un module GPS. L'unité de base pourrait ne pas coûter plus de 50 dollars, auxquels il faudra ajouter le prix des modules.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814227
Cela peut être intéressant si les module ne coute pas une fortune.
Le #1814242
Il est fort probable que les modules coutent relativement cher vue le nombre de pièce qu'ils feront fabriqué, mais au moins ce projet à le mérite d'exister, et permettra de se faire des téléphones custom et de ne pas tout changer à chaque fois.
Bref une tres bonne initiative et enfin un peu de nouveauté
Le #1814284
Indeed, we'll see....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]