Google sanctuarise le sommet de la page de son moteur de recherche pour l'affichage des publicités. Qui plus est, le nombre d'annonces - distinguées par la mention Annonce en jaune - qui trônent au-dessus des résultats de recherche naturels passe de trois à quatre.

Cette quatrième ligne supplémentaire est réservée à des requêtes dites " hautement commerciales " afin de fournir des résultats plus pertinents pour les internautes et surtout proposer aux annonceurs une " meilleure performance. "

Le changement est déployé à l'échelle mondiale et pour toutes les langues. Il sonne le glas des annonces positionnées à droite de la page des résultats de recherche. Il y a une forme de logique à ce sacrifice dans la mesure où les publicités à droite étaient déjà absentes sur mobile. Et c'est de plus en plus le mobile qui dicte la direction à prendre.

Google-affichage-page-resultats

Sur l'ordinateur, la libération de l'espace à droite laissera une plus grande exposition des réponses factuelles du Knowledge Graph. Toutefois, il y aura deux exceptions avec la possibilité d'annonces pour une offre de produit (Product Listing Ad) et des annonces dans le Knowledge Panel.

À son habitude, Google avait testé ce réagencement auprès de quelques utilisateurs avant de l'officialiser. Mécaniquement, il laisse augurer d'une foire d'empoigne entre les annonceurs pour afficher leurs publicités alors que l'espace disponible à cet effet se réduit.