Google : recherche en temps réel

Le par  |  0 commentaire(s)
google_logo_Pro

Le moteur Google propose à son tour la recherche en temps réel grâce à divers partenaires dont Twitter, Facebook, MySpace.

google_logo_ProGoogle revient à son cœur de métier, la recherche Web, et après avoir joué sur le tableau de la pertinence ajoute celui du temps réel. Ce n'est pas que le moteur de recherche le plus utilisé au monde est particulièrement lent pour indexer du contenu, tâche dont il s'acquitte à une vitesse assez remarquable, mais il s'agit cette fois de proposer un flux d'information constamment rafraîchi.

Cette nouvelle fonctionnalité temps réel est visible dans la version mondiale de Google. Après une requête et au sein même de la page des résultats, un encart Latest results for ( derniers résultats pour ) est affiché. Le champ dédié propose en temps réel les derniers résultats relatifs à la requête saisie. Ces résultats sont réactualisés automatiquement, sans l'intervention de l'utilisateur qui a tout de même la possibilité de mettre le flux en pause. Pour une meilleure visibilité, l'utilisateur peut cliquer sur l'entrée Latest results for et ainsi n'afficher que le champ temps réel.

Google-temps-reel-1 Google-temps-reel-2

Google indique que cette fonctionnalité fait appel à plus d'une douzaine de technologies de recherche qui permettent au moteur de surveiller plus d'un milliard de documents et traiter des centaines de millions de changements en temps réel chaque jour. Des partenariats ont évidemment été signés avec comme fournisseurs de contenu des noms connus : FriendFeed, Jaiku, Identi.ca, MySpace ou encore Facebook.

Les résultats sont croisés avec les sites d'actualité et il sera possible de les filtrer pour par exemple n'afficher que les mises à jour de Twitter. Google avait déjà signé un accord non exclusif avec Twitter. Bing de Microsoft a fait de même et propose aussi de la recherche en temps réel avec une section dédiée au service de microblogging.

Cette fonctionnalité temps réel sera progressivement déployée dans les prochains jours pour Google.com. Elle est apparemment déjà en place pour Twitter notamment. Pour Facebook ou MySpace, il faudra attendre début 2010 avec également d'autres langues que l'anglais.

Présentation dans la vidéo ci-dessous :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]