Google et réseau à 1 Gbps : un afflux de candidats

Le par  |  2 commentaire(s)
Google-ftth

Le projet de Google pour un réseau fibre optique à 1 Gbps aux USA a suscité un réel engouement avec plus de 1 100 dossiers de candidatures. Pour les municipalités sur les rangs, Google donnera sa réponse en fin d'année.

Google-ftthLe mois dernier, Google avait annoncé se lancer dans l'expérimentation d'un réseau large bande à ultra haute vitesse aux États-Unis, et pour ce faire de lancer un appel aux collectivités désireuses de bénéficier de connexions FTTH ( Fiber To The Home ) pouvant atteindre 1 gigabit par seconde. Pour Google, un grand champ d'expérimentation à près d'un demi-million d'abonnés ( 50 000 pour débuter ).

L'appel à candidatures de Google a pris fin le 26 mars 2010, et il n'est véritablement pas passé inaperçu. La firme de Mountain View rapporte avoir reçu plus de 1 100 réponses de communautés et plus de 194 000 d'individus.

Afin de séduire Google, une ville comme Topeka dans le Kansas n'a pas hésité à se rebaptiser tout le mois de mars : " Google, Kansas - La capitale de la fibre optique ". Cela aura été l'une des initiatives atypiques les plus médiatisées, mais il y en a eu d'autres. Google a par exemple noté le défi lancé par le maire de Duluth dans le Minnesota qui a plongé dans les eaux glacées du lac Supérieur... on se demande encore le rapport avec la fibre optique.

Si elles ont attiré l'attention de Google, ces initiatives pencheront-t-elles dans la balance ? Réponse en fin d'année :

" Dans les prochains mois, nous allons étudier toutes les réponses afin de déterminer où nous allons construire notre réseau. Dès que nous aurons restreint nos choix, nous visiterons les sites, rencontrerons les représentants locaux et consulterons des organisations tierces. "

Pour Google, il est en tout cas déjà clair que les Américains ont " envie d'accès Internet meilleurs et plus rapides ". Avec son réseau expérimental pour lequel le coût de l'abonnement n'a pas été précisé, Google a pour objectif " d'expérimenter de nouvelles façons de rendre l'accès à Internet meilleur et plus rapide pour tout le monde ", de voir comment les développeurs et utilisateurs tireront parti de telles vitesses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #617151
"Google a par exemple noté le défi lancé par le maire de Duluth dans le Minnesota qui a plongé dans les eaux glacées du lac Supérieur"

l'énergie du désespoir!
Le #617791
Youou ... on pourra télécharger nos distributions Linux en quelques secondes ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]