C'est la fin de Google+… dans son format dit classique. À chaque annonce de Google au sujet de son réseau social, on s'attend à l'arrêt de celui-ci. Pourtant, c'est encore loin d'être le cas et Google ne laisse pas tomber ce service.

L'au-revoir de Google+ classique sur le Web aura lieu le 24 janvier prochain, et signifie simplement que l'interface dévoilée fin 2015 deviendra la seule disponible. Du reste, elle était déjà devenue celle par défaut.

Rappelons qu'il s'agit pour Google+ d'opérer un recentrage autour des Communautés et des Collections pour partager des centres d'intérêt et regrouper des publications portant sur des thématiques générales.

Le 24 janvier marquera par ailleurs le retour d'une ancienne fonctionnalité : les événements. Ainsi, la possibilité pour les utilisateurs de créer des événements et d'en rejoindre. Google signale également que les commentaires dits de basse qualité sont masqués par défaut, la possibilité de zoom sur les photos (version Web).

Google+-photo-zoom

Au cours de ces 14 derniers mois, Google+ a bénéficié de divers ajouts, corrections et autres. La preuve... une longue liste est publiée. En outre, une récente mise à jour permet de s'appuyer sur du machine learning afin de réduire les données nécessaires pour des images en haute résolution.