Google_Friend_Connect_Logo " Google Friend Connect va aider les sites à devenir plus sociaux ". Voilà résumée par cette phrase de David Glazer, directeur de l’ingénierie chez Google, l’ambition de la firme de Mountain View pour son nouveau service inauguré hier via le lancement d’une première version à tester par un nombre limité de webmasters.

Il ne s’agit pas pour autant de transformer les sites relativement traditionnels en ces sites communautaires très à la mode, mais de leur apporter une plus grande interaction avec leurs visiteurs en tirant parti de fonctionnalités propres à ces derniers. Le tout est placé sous le signe de la simplicité comme à l’accoutumée chez Google, puisque l’utilisation de Friend Connect ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de programmation (juste des copies de code à insérer).

Avec Google Friend Connect, un webmaster peut ainsi choisir d’ajouter à son site des fonctionnalités comme l’enregistrement d’utilisateurs, les invitations, les galeries de membres, la publication d’avis des visiteurs et sans grande surprise, des applications tierces construites avec OpenSocial, la plate-forme ouverte de développement pour les sites de réseaux sociaux.

C’est sur ce dernier point relatif à la portabilité des données, que se porte d’ailleurs essentiellement l’attention de Google, comme MySpace et Facebook la semaine dernière avec la possibilité d’exporter les profils. Avec Friend Connect, les visiteurs de n’importe quel site pourront voir, inviter, et interagir avec leurs contacts sur des sites sociaux à l'instar de Facebook, hi5, Google Talk ou encore orkut, avance Google.