OpenSocial Fin novembre 2007, Google et MySpace ont annoncé une alliance autour du lancement d'OpenSocial, une plate-forme ouverte de développement d'applications pour sites de réseaux sociaux. Un ensemble d'API est ainsi mis à disposition des développeurs tiers pour la conception d'applications indifféremment utilisables sur plusieurs sites communautaires, en faisant fi des barrières propriétaires parfois propres à chacun d'eux.

OpenSocial a déjà reçu le soutien de plusieurs sites dont la récente acquisition d'AOL Bebo, Friendster, hi5, imeem ou encore LinkedIn ainsi que Oracle et Salesforce.com. Un nouveau soutien de poids en la personne de Yahoo! vient de se joindre à OpenSocial.


500 millions de personnes concernées par OpenSocial
Le soutien de Yahoo! va même encore plus loin puisque le portail américain annonce avec Google et MySpace, la création d'une fondation à but non lucratif dont la mission sera d'assurer la " neutralité et la longévité d'OpenSocial en tant que spécification ouverte pour la conception d'applications sociales à travers le Web ", peut-on lire dans un communiqué. OpenSocial sera donc placée sous l'égide d'une fondation de même nom qui devrait voir officiellement le jour en juillet 2008.

Pour l'instant, Facebook continue de faire cavalier seul ne souscrivant pas au projet initié par Google. Il faut dire que Facebook est sans doute plus proche de Microsoft, l'un de ses actionnaires. Pas sûr d'ailleurs que l'adhésion de Yahoo! à OpenSocial soit vue d'un très bon oeil par Microsoft qui convoite la firme de Sunnyvale.