Le groupe Google n'a jamais caché les objectifs du déploiement de la plate-forme mobile Android : l'utiliser pour générer des revenus publicitaires mobiles à partir de la recherche et des services mobiles embarqués. Plus il y aura de terminaux embarquant Android et plus ces revenus sont conséquents malgré leur valeur moindre par rapport à ceux issus d'Internet.

D'où les efforts pour diffuser facilement et rapidement l'OS mobile auprès des fabricants. La stratégie a tellement bien fonctionné qu'Android est désormais la plate-forme largement dominante dans les smartphones et avec aussi une solide présence sur les tablettes.

Le fait qu'Android soit présent sur des centaines de millions d'appareils permet de compenser les faibles retours de la publicité mobile par le volume. Et selon eMarketer, Google aurait capté plus de la moitié des 8,8 milliards de dollars de revenus publicitaires mobiles générés mondialement l'an dernier.

Le géant de la recherche aurait récupéré 52,4% de l'ensemble de ces revenus (4,65 milliards de dollars), contre 5,35% pour Facebook (470 millions de dollars). Les dépenses en publicité mobile devraient grimper à 15,8 milliards de dollars cette année et Google va accroître légèrement sa domination en en récupérant 8,85 milliards de dollars, soit 56% de l'ensemble, tandis que la part de Facebook va monter à 12,9%, soit 2 milliards de dollars, grâce aux efforts engagés depuis son introduction en bourse.

Source : AFP