L'authentification forte, ou à double facteur, est désormais un standard bien inscrit dans les services Internet. Pour rappel, la forme traditionnelle de cette sécurité implique l'utilisation d'un login et mot de passe associé à la réception d'un troisième code par SMS que l'utilisateur viendra renseigner pour confirmer qu'il est bien le détenteur du compte auquel il souhaite accéder.

Google-Mon-Compte

Désormais, Google modifie quelque peu les règles et propose de troquer le SMS par l'utilisation d'un autre appareil déjà connecté au compte Google en question pour valider la nouvelle connexion.

Pour l'instant, le système n'est proposé que pour les Google Apps : lorsque l'on souhaite se connecter à un des services de Google, une fenêtre invite l'utilisateur à confirmer sa tentative de connexion. Il peut alors valider cette dernière depuis une tablette, un smartphone, un PC ou tout autre terminal déjà connecté avec son compte Google.

Prochainement, ce nouveau système devrait être diffusé sur l'ensemble des services de Google. Pour la firme, l'objectif est de simplifier l'utilisation de ses services en espérant que les utilisateurs y auront ainsi plus souvent recours.