Street View piétine toujours en Allemagne

Le par  |  4 commentaire(s)
Google_Car_Paris

Les vues Street View continuent de se faire attendre pour Google Maps en Allemagne. Le gouvernement d'outre-Rhin reste inflexible et Google devra répondre à toutes les plaintes des Allemands avant de se lancer en ligne.

Google_Car_ParisParfois fraîchement accueillies, les voitures Google ont déjà sillonné les rues allemandes afin d'approvisionner en contenu la fameuse fonctionnalité Street View de Google Maps. Mais les vues à 360° ne sont toujours pas en ligne outre-Rhin et ne sont visiblement pas prêtes de l'être.

L'Allemagne est en effet très pointilleuse avec Street View et toutes les questions autour de la vie privée qui sont posées. Le floutage des visages et des plaques d'immatriculation des véhicules ou encore la possibilité de demander via un formulaire en ligne le retrait d'un cliché jugé inapproprié sont des garanties qui ne sont pas suffisantes.

Le garant du respect de la vie privée en Allemagne veut plus, et souhaite notamment que Google prenne en compte toutes les demandes des citoyens portant sur la non-publication d'un contenu... avant même que celui-ci n'ait été exposé en ligne.

Google a décidé d'obtempérer et l'AFP rapporte que le géant américain a pris l'engagement de traiter toutes les plaintes des Allemands avant de lancer son service Street View. Une procédure que l'on imagine assez longue. Ces plaintes peuvent prendre une forme collective et sont susceptibles d'aboutir par exemple au floutage d'une rue entière. Ce serait tout de même un sérieux coup porté à l'intérêt de Street View si de telles plaintes collectives se multiplient et aboutissent.

Un passé historique expliquant peut-être pourquoi, les Allemands sont particulièrement méfiants à l'égard de Street View. On peut se demander si cette méfiance ne sera finalement pas contagieuse en Europe.


Et le WiFi en plus
Pour ne rien arranger à l'affaire, le commissaire allemand à la protection des données s'est récemment dit " horrifié  " d'apprendre que par l'entremise de Street View, Google procède à l'enregistrement de données relatives aux différents réseaux WiFi jalonnant le parcours des voitures Google. Il a demandé que Google mette un terme à cette collecte portant sur les noms des réseaux WiFi ( SSID : Service Set Identifier ), les adresses MAC des routeurs WiFi.

Sur ce point, Google a joué la transparence en s'expliquant dans un communiqué ( voir notre actualité ). Google ne fait pas mystère que ses voitures Street View sont équipées d'une antenne radio sur leur toit pour la réception passive de " signaux publics ", et insiste sur le fait que d'autres sociétés le font également.

Complément d'information
  • Google veut lancer Street View en Allemagne
    Très controversé outre-Rhin, Google n'a pas renoncé au lancement de Street View et escompte en faire bénéficier les Allemands d'ici la fin de l'année.
  • Google Street View : une voiture vandalisée en Allemagne
    Les promesses faites par Google pour garantir le respect de la vie privée dans le cadre de son service Street View n'ont pas convaincu certains détracteurs en Allemagne qui entendent bien le faire savoir en lui mettant des bâtons dans ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #633151
.../On peut se demander si cette méfiance ne sera finalement pas contagieuse en Europe./......

ben ça serait pas une mauvaise chose.

.../ équipées d'une antenne radio sur leur toit pour la réception passive de " signaux publics ", et insiste sur le fait que d'autres sociétés le font également./....

toujours le même procédé "d'autres le font" elle est bone l'excuse.

me fait de plus en plus gerber le mongoogle.



Le #633171
C'est drôle, d'un côté on cherche à interdire la dissimulation du visage dans les lieux publiques, de l'autre certains souhaitent être floutés quand ils marchent dans la rue
Le #633251
N'importe quoi, quelle hypocrisie !
On est filmé 24/24 partout sans savoir vraiment si c'est pour notre sécurité ou pour autres choses de moins avouable.
Ma copine c'est fait agressé en pleine journée sur une rue ultra passante, couverte de caméra. Le policier lui à fait comprendre qu'il ne faudrait pas compter dessus .
Alors Google peut bien "street viewer" toute la planète, en floutant les plaques et les visages (mais pour qui?).
Le #633301
@prommix

bah ta copine elle s'apelle pas sarkosy non plus.
parce que là je te jure,elles auraient "parlée" les cams....


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]