Street View : Google profondément désolé

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-nouveau-logo

Sanctionné par la CNIL, Google réitère ses excuses et plaide la bonne foi.

Google-nouveau-logoLa Commission nationale de l'informatique et des libertés vient d'épingler Google et de lui infliger une amende de 100 000 euros. Cette sanction vient " solder " la collecte de données Wi-Fi personnelles et récupérées par les véhicules Street View via des réseaux non protégés.

Ladite collecte est aujourd'hui du passé et Google s'est engagé à supprimer les données litigieuses. Mais la CNIL estime que Google n'a pas totalement collaboré en ne livrant pas " les éléments du programme informatique ayant conduit à la collecte des données Wi-Fi ".

Par ailleurs, la commission considère que Google continue de procéder à une " collecte déloyale " de données ( au sens de la loi ) avec son service de géolocalisation Latitude sur smartphones qui n'a pas été déclaré, et n'a " pas renoncé à utiliser les données identifiant les points d'accès Wi-Fi de particuliers à leur insu ". Google considère que comme le traitement des données s'effectue à l'étranger, une déclaration auprès de la CNIL n'est pas nécessaire.

Google vient de nous faire part de sa réaction officielle, attribuée à Peter Fleischer, directeur Protection des données personnelles chez Google :

" Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes profondément désolés d'avoir collecté par erreur des données circulant sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Dès que nous avons compris ce qui se passait, nous avons arrêté nos voitures Street View et en avons immédiatement informé les autorités françaises. Notre objectif a toujours été de détruire ces données et nous sommes contents que la CNIL nous en ait donné l'autorisation. "

Ci-dessous, la délibération de la CNIL :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #762931
La blague : pour voir la délibération de la CNIL sur Google, il faut se loguer sur... google.
Le #763001
Si je trouve un papier (personnel) qui traine dans la rue, je n'ai pas le droit de le lire ?
Anonyme
Le #763031
100 000€ d'amende ?

... Pour Google ?


Le #763141
à kerlutinoec
si tu peux le lire, mais tu n'as pas le droit d'utiliser les éléments qui s'y trouvent. C'est différents !




Anonyme
Le #763151
Il y a une différence entre trouver une chose qui a été perdue ou jetée et mettre des moyens en oeuvre pour récupérer des informations personnels.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]