Street View : problème avec la hauteur des caméras

Le par  |  7 commentaire(s)
Street-View-Prague

Si les véhicules Street View ne sont pour l'instant pas les bienvenus en République tchèque, c'est à cause de la hauteur du dispositif photographique.

Street-View-PragueLà est donc l'explication principale. La semaine dernière, les autorités tchèques de protection des données avaient promis de faire la lumière sur le pourquoi de leur refus d'autoriser Google à mettre à jour sa collection de clichés photographiques à destination de Street View. On aurait pu s'attendre à une nouvelle révélation tonitruante comme l'affaire des données Wi-Fi, mais ce n'est pas véritablement le cas.

Ce qui chagrine les autorités tchèques c'est principalement la hauteur du dispositif photographique placé au-dessus des véhicules Street View. Dans un communiqué relayé par l'AFP, l'office tchèque UOOU a indiqué que la hauteur à laquelle sont placées les caméras fait que les clichés " sortent du cadre d'une vue habituelle de la rue ". Pour l'UOOU, qui a reçu plusieurs plaintes à ce sujet, il y a donc atteinte à la vie privée des citoyens, et de demander que la hauteur de ces caméras soit revue à la baisse afin d'être à " hauteur des yeux des piétons ".

Google a fait appel de cette décision, tout en estimant que des négociations pourront avoir lieu. Google rappelle surtout que les internautes peuvent demander simplement la suppression d'une photo.

Ce problème de hauteur des caméras a déjà un précédent. Au Japon, Google avait dû jeter à la poubelle ses premières photographies et effectuer de nouveaux clichés après que les habitants se soient plaints de la hauteur intrusive des caméras. En raison de 40 centimètres de trop, les prises de vue pouvaient passer au-dessus de certaines clôtures et murs de bâtiments dans des zones privées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #691471
Au moins la récrimination est logique. Quelqu'un qui a mis une haie de 2m ne veut pas qu'on mate au dessus.
Le #691501
../" hauteur des yeux des piétons "./...

voilà ce qui devrait se faire en franchinoisie.
a la hauteur des yeux du roi , on aurait une bonne vue sur le balcon a carla






yes i find it ...bye

patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #691881
@kerlutinoec: yup, la logique est implacable, je ne vois pas comment Google pourrait espérer quoi que ce soit de son "appel". A moins qu'Eric Schmidt croit que rien que pour lui tout le monde va réhausser ses clôtures de 50 cm... Si Google a le droit de se balader et prendre des photos par-dessus toutes les clôtures du monde, j'imagine que je devrais avoir le droit de me balader avec un escabeau à roulettes et mater par-dessus tous les murs que je veux...
Le #691961
D'une autre coté, la hauteur des yeux d'un piéton n'est pas forcement le seul cadre de vue habituelle de la rue.

Sur la forme, ca serait le plus "logique", ça permettrait d'avoir une vision plus réelle (voiture / piétons étant la grosse majorité des utilisateurs)

Mais sur le fond, ces caméras sont plus basses qu'une cabine de camion, qu'une personne assis dans un bus, .... qui sont pourtant bien dans un cadre habituel de vue sur la voie publique.

patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #692051
@Chitzitoune: Certes, mais les bus et les poids lourds ne viennent pas fouiner dans toutes les rues
Le #692081
@patheticcockroach:

La googlecar non plus ne "fouille" pas, elle prend en photo les rues à partir de la voie publique.

Ce qui est privé quand même visible dessus fait partie du paysage, du champ de vision, et n'est pas le sujet de la photo.

Bref, c'est parfaite légal (contrairement à vous prendre en photo vous précisément, même "à hauteur d'homme", que ça soit chez vous ou dans la rue ouverte à tous)

Ce qui est assez fou, c'est toute cette polémique autour des google car, alors que les photos qu'elles font sont déjà parfaitement légale depuis des années et des années et tout le monde peut le faire (et le faisait déja). Mais forcement, c'est moins médiatisé que google, donc pour eux, on cherche à les empêcher, les faire payer, leur pondre des lois juste pour eux,....


patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #692211
@Chitzitoune: plus qu'une histoire de médiatisation c'est une histoire d'échelle... échelle à la fois de la récolte (toutes les rues du monde entier - oui on n'y est pas encore mais on s'en rapproche chaque jour un peu plus) et de la distribution (sur le site le plus visité au monde - rien que ça).
Enfin bon, ça les fanboys de Google feront toujours semblant de ne pas le comprendre...
"oulala les méchants médias" - pour une fois qu'ils s'intéressent à autre chose que les chiens écrasés.
"Google c'est le bien" - puisqu'ils le disent dans leur slogan, ça doit bien être vrai.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]