Deux voleurs confondus par Google Street View

Le par  |  3 commentaire(s)
Google_Street_View_Sampsonia_Way

Aux Pays-Bas, Google Street View a permis l'identification de deux frères impliqués dans un vol.

Google_Street_View_Sampsonia_WayStreet View de Google Maps est souvent pointé du doigt pour ses dérives en matière de respect de la vie privée. L'Allemagne s'est notamment montrée très pointilleuse avec cette fonctionnalité, n'autorisant son lancement que sous condition de floutage déjà pratiqué, et de l'effacement des données brutes si formulé. Une telle précaution empêchant la publication de certaines photos ( avec floutage ou pas ), aurait pu nuire à l'interpellation aux Pays-Bas de deux voleurs présumés.

L'Associated Press rapporte que deux frères jumeaux ont été arrêtés pour des faits remontants à septembre 2008. Un adolescent âgé de 14 ans s'était fait dérober son téléphone portable et la somme de 165 €, après que deux individus l'aient suivi dans les rues de la ville de Groningen, et forcé à descendre de sa bicyclette.

Après avoir porté plainte, l'adolescent avait relancé l'affaire en mars 2009, suite à la découverte dans Google Maps d'un cliché Street View le montrant sur son vélo, avec à proximité ses deux assaillants ( du moins avait-il reconnu la scène ). À la vue de ces nouveaux éléments dans l'enquête, la police néerlandaise a demandé à Google de lui fournir les données brutes de ladite photo 360°,  car la technologie de floutage des visages était par là. C'est ainsi que l'un des deux frères a pu être reconnu par un policier ( et forcément l'autre dans la foulée ).

La justice néerlandaise a désormais pris le relais pour traiter cette affaire. La police parle elle d'un cas unique avec l'utilisation de Google Street View en tant qu'outil d'investigation. Mais finalement,  pas si sûr de cette histoire redore l'image de cette fonctionnalité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #479451
un gamin de 14ans avec un téléphone portable bon, ok, mais qu'est ce qu'il foutait avec 165€ sur lui ??!!!
Le #479461
il venait de dealer 2 grammes dans la rue d'à coté. (source : microsoft Virtual earth)


Le #479491
et tout ça, pile poil au moment où un véhicule Google passe... Mouais, aucun intérêt.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]