En France, Google a écopé d'une amende de 100 000 euros de la Cnil. Une amende qui est venue sanctionner l'enregistrement par inadvertance entre 2006 et 2010 de données techniques ( identifiants SSID et adresses MAC de points d'accès Wi-Fi ) et de données concernant des " particuliers, identifiés ou identifiables ".

Google Street View - Appareil Cette collecte de données avait été opérée via des véhicules Street View lors de la rencontre de réseaux Wi-Fi non protégés d'utilisateurs.

Aux États-Unis, la Federal Communications Commission avait sanctionné Google d'une amende de 25 000 dollars pour son entrave à l'enquête dans cette affaire, mais sans conclure à une violation de la législation sur les écoutes téléphoniques.

Plusieurs États avaient toutefois porté plainte devant la justice. Selon Reuters, cette action devrait se solder prochainement par un accord amiable. La firme de Mountain View devrait payer 7 millions de dollars à partager entre la trentaine d'États qui avaient porté l'affaire au civil.