Tianya logo Une porte-parole de Google a confirmé cette prise de participation dans un courriel relayé par nos confrères de Reuters, mais n'a pas souhaité donner davantage de détails sur ce que le groupe comptait faire.

D'après divers médias locaux, le montant de l'investissement de Google pourrait s'établir entre 10 et 60 % du capital de Tianya. D'autres ont même émis l'hypothèse selon laquelle la firme de Mountain View souhaiterait faire quelques acquisitions en Chine.

Google essaie tant bien que mal de combler le fossé qui le sépare de Baidu.com, moteur de recherche chinois détenant plus de 58 % de parts de marché dans le pays, selon des chiffres du groupe Analysys International. Le leader de la recherche au niveau mondial ne se classe " que " second avec 22,8 %, suivi de Yahoo China auréolé de 11,6 % des requêtes des internautes chinois.

Dans le cadre de ses efforts pour bien s'implanter en Chine, Google - qui a récemment inauguré un centre de recherche à Shanghaï - a obtenu un accord préliminaire de la part des autorités chinoises pour une licence de diffusion de contenus sur Internet.