Google : tirer la grimace à son smartphone pour le déverrouiller grâce à la reconnaissance faciale

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Engadget
reconnaissance faciale google

Google vient de déposer un brevet concernant le déverrouillage d’un smartphone à l’aide de la reconnaissance faciale.

Google avait déjà apporté le déverrouillage d’Android Ice Cream Sandwich par la reconnaissance faciale, mais depuis, la fonctionnalité avait été laissée de côté.

reconnaissance faciale Google En fin d’année dernière, le géant du Web avait également breveté un système permettant à de multiples utilisateurs de déverrouiller un unique smartphone à l’aide de leur visage.

Cette semaine, un nouveau brevet a été accordé à Google, portant sur la réalisation d’une combinaison de grimaces permettant de déverrouiller l’accès à un système.

Concrètement, le brevet décrit une méthode dans laquelle un dispositif capture deux clichés d’un utilisateur, puis compare les différences entre les deux images pour  identifier les mouvements du visage et authentifier l’utilisateur.

À l’usage, c’est un nouveau système de déverrouillage par reconnaissance faciale qui demandera à l’utilisateur de tirer la grimace, cligner des yeux, ouvrir la bouche, loucher ou tout autre mouvement de l’expression du visage pour apporter davantage de sécurité dans le mécanisme d’authentification.

La double vérification permettra de bien établir que les images sont à la fois différentes, mais qu’il s’agit bien de l’utilisateur autorisé à accéder au système. L’idée étant de multiplier les données et points caractéristiques du visage de l'utilisateur.

À termes, il devrait être plus facile de déverrouiller son smartphone avec un sourire ou en lui faisant les gros yeux que d’avoir à retenir un code PIN.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1347562
Ne pourra être utilisé que par les utilisateurs de smartphone possédant une caméra frontale.
Le #1347732
Tilt56 a écrit :

Ne pourra être utilisé que par les utilisateurs de smartphone possédant une caméra frontale.


C'est fait pour Android, et si je me rappel bien, pour qu'un téléphone soit certifié android il doit comporter certains composants (du genre gps, caméra frontale, etc) sinon pas "d'officialisation".
Le #1347772
Et bin on va pas avoir l'air con.
Le #1348162
Et comment débloquer son smartphone dans un endroit obscure?

Le #1348332
Le jour ou je suis en pétard, mon Smartphone sera déverrouillé, mais le jour ou tout va bien, ça sera blocage ....
Le #1348472
N'importe quoi ! A ce train là, on sera bientôt obligé de le glisser dans son slip pour une reconnaissance biométrique particulière ... Allez, news suivante ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]