Google Tone : la transmission audio d'URL

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Google
Google-Tone

Une extension pour Google Chrome permet de diffuser auprès des ordinateurs de son environnement l'URL d'une page Web via des bips sonores.

Google propose une extension expérimentale pour Google Chrome dont le but est de permettre de transmettre l'URL d'une page Web aux autres ordinateurs à proximité. Un partage d'URL atypique dans le mesure où il s'effectue par l'audio.

Dans la pratique, un utilisateur de Google Chrome installe l'extension baptisée Google Tone. Connecté à son compte Google, il clique sur un bouton bleu en forme de mégaphone qui déclenchera une série de bips sonores en relation avec la page qu'il consulte.

Captée par le microphone des autres ordinateurs également équipés de l'extension Google Tone, cette signature sonore va être interprétée pour identifier l'URL ainsi partagée. Ils reçoivent une notification avec le nom et l'image du profil Google du diffuseur et où ils sont invités à cliquer pour ouvrir la page partagée.

  

Google explique sommairement que Google Tone stocke de manière temporaire une URL sur ses serveurs et utilise les haut-parleurs et le microphone de l'ordinateur pour l'envoyer à des ordinateurs à proximité connectés à Internet. La version de l'extension actuellement proposée utilise des codes DMTF (dual-tone multi-frequency).

Google Tone est perfectible. La réussite de l'opération peut par exemple dépendre de l'environnement ambiant plus ou moins bruyant. Google parle toutefois d'un système fiable pour de courtes distances et dans la majorité des environnements sonores, même avec des volumes faibles ou à travers Hangouts.

L'utilité de Google Tone amène cependant à s'interroger, d'autant que la première version a été conçue en un après-midi et pour s'amuser. Mais apparemment sérieusement, Google écrit que " Tone vise à rendre le partage des choses numériques avec des personnes à proximité aussi simple que de leur parler. "

On peut être convaincu ou pas… sinon il reste l'amusement pour les petits et grand enfants. On rappellera qu'avec Chromecast, Google utilise une technologie de transmission audio pour la connexion d'un invité mais au niveau des ultrasons.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]