Les rumeurs autour des ambitions de Google pour relancer sa Google TV se poursuivent. Après la rumeur d'une nouvelle marque Android TV, il est maintenant question d'une Nexus TV. Reprise par plusieurs sites outre-Atlantique, l'information non officielle émane de la publication professionnelle The Information.

La firme de Mountain View capitaliserait donc sur une marque Nexus qui est bien accueillie par le grand public. Pour autant, même avec l'étiquette Nexus, la tentative du Nexus Q s'est soldée par un échec.

Google-TV La Nexus TV serait l'occasion pour la Google TV de passer d'Android 3.2 à une version plus récente, que ce soit Jelly Bean ou KitKat, et arriverait dans le courant du premier semestre 2014. Probablement aux États-Unis dans un premier temps.

L'appareil se concentrerait surtout sur la diffusion de contenu Web directement sur le téléviseur HD et Google ne chercherait pas forcément à négocier avec les diffuseurs traditionnels pour de la diffusion en direct.

La part belle serait ainsi faite à des plateformes comme Netflix, Hulu et bien évidemment YouTube. Une composante jeu vidéo serait introduite via Google Play. La Nexus TV serait ainsi proposée avec une télécommande tactile, un capteur de mouvements de type Kinect.

Des informations à prendre au conditionnel mais qui viennent corroborer les indiscrétions du Wall Street Journal cet été au sujet d'un boîtier équipé d'une caméra et d'un capteur de mouvements, et d'une démonstration de visioconférence avec Hangouts.

Avec les nouvelles consoles de jeu vidéo comme la Xbox One et les box des FAI en France voire les Smart TV, l'intérêt d'une Nexus TV reste à prouver. Rappelons en tout cas que SFR propose depuis peu un décodeur TV sous Android 4.2 avec accès à Google Play.