Respect de la vie privée : Google passe à 9 mois

Le par  |  1 commentaire(s)
Google logo

Google annonce une modification dans sa politique de conservation des logs avec des données qui deviendront anonymes passé un délai de 9 mois au lieu de 18 actuellement.

Google logo24 mois puis 18 mois l'année dernière et bientôt 9 mois, la firme de Mountain View n'en finit pas de réduire le temps de conservation des logs. Il faut dire que la pression des autorités de régulation est forte non seulement aux Etats-Unis, mais aussi et particulièrement en Europe. Google a cédé encore un peu de terrain comme indiqué sur son blog officiel.

Actuellement, Google rend anonymes les données utilisateurs 18 mois après leur stockage sur ses serveurs en supprimant l'adresse IP liée. Google projette de réduire de moitié ce délai en le faisant passer à 9 mois; " un nouveau geste en direction de l'amélioration du respect de la vie privée de nos utilisateurs ". Rappelons en effet que comme on peut le lire dans les règles de confidentialité de Google : " Lorsque vous visitez notre site Web ou utilisez l'un de nos produits, nos serveurs enregistrent automatiquement certaines données, notamment l'URL, l'adresse IP, la langue et le type de navigateur que vous utilisez, ainsi que la date et l'heure auxquelles vous avez effectué votre requête ".

Les organismes européens qui considèrent l'adresse IP comme une donnée personnelle, avaient exprimé le souhait d'un délai de 6 mois. La pilule est sans doute encore trop difficile à avaler pour le leader mondial de la recherche Web pour qui ces données sont une mine d'or afin de déterminer les préférences des utilisateurs, ou encore pour les publicitaires en ligne.


L'exemple à suivre
Cet été, la société néerlandaise qui a développé le métamoteur de recherche Ixquick, a été récompensée du premier sceau européen de protection de la vie privée pour sa conformité avec les règles européennes, sous l'oeil bienveillant de la Commission européenne appréciant la suppression dans les 48 heures des adresses IP collectées, et des données non personnelles restantes dans les 14 jours qui suivent. Google est encore loin du compte.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #316151
Si même les autorités n'en veulent pas, ça sert à quoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]