Google Wallet : PayPal porte plainte contre Google

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Associated Press
Google Wallet logo pro

A peine annoncé, déjà sous le feu d'une plainte : le système de paiement mobile Google Wallet, dévoilé hier, fait l'objet d'une plainte de la part d'une plainte de PayPal, accusant Google de s'être inspiré de ses propres technologies et stratégies via un ancien de PayPal, Osama Bedier.

Google Wallet Osama BedierGoogle a dévoilé hier ses services Google Wallet ( paiement mobile par NFC ) et Google Offers ( réductions, bonnes affaires... ) avec de nombreux partenaires dans l'optique de provoquer une accélération rapide de l'adoption des services mobiles sans contact.

Au coeur de la présentation de Google Wallet, il y avait le responsable de projet Osama Bedier, qui ne s'est pas fait prier pour montrer toutes les possibilités du système. Or le même Osama Bedier est un ancien de PayPal, le service de paiement en ligne d' Ebay.

Dès l'annonce de Google Wallet, PayPal a porté plainte en Californie, affirmant que le système de Google s'inspirait directement de projets internes qu' Osama Bedier aurait littéralement volés en les conservant sur son ordinateur avant d'être débauché par Google, après neuf ans de service chez PayPal.

Google Wallet ne serait ainsi qu'une déclinaison des technologies et des projets qui étaient en cours de maturation chez PayPal. La plainte met aussi en cause Sophie Tilenius, ancien membre exécutif d' Ebay et passée vice-président de l'activité Commerce chez Google, également présente pour dévoiler le système Google Wallet lors de la conférence de presse.


Débauchage sauvage ?
Google Wallet 01Dans sa plainte, PayPal accuse Google d'avoir débauché Osama Bedier il y a quelques mois seulement pour récupérer l'architecte et l'ossature de son propre projet de paiement mobile. Pour le convaincre, Eric Schmidt ( alors CEO de Google ) et Larry Page en personne l'auraient rencontré durant l'automne dernier.

Et comme par hasard, Eric Schmidt a commencé à évoquer la possibilité de mettre en place un système de paiement mobile lors d'une conférence en novembre 2010...trois jours après avoir formulé une première offre d'emploi à Osama Bedier.

Autant d'éléments qui, aux yeux de PayPal, confirment un vol de secrets industriels et la trahison de son ancien employé. C'est aussi que, contrairement au projet de paiement CheckOut mis en place par Google il y a quelques années et faisant déjà appel aux téléphones portables, le système Google Wallet est beaucoup plus ambitieux et fait intervenir beaucoup de partenaires, avec un vrai risque de pouvoir s'imposer rapidement, laissant PayPal sur la touche.

A voir maintenant quels seront les arguments de Google pour contrer cette plainte et dans quelle mesure elle risque de freiner le projet Google Wallet.

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]