Google Wave : Google veut réinventer l'e-mail et plus encore

Le par  |  4 commentaire(s)
Google_Wave

Google ambitionne une nouvelle plate-forme ouverte de communication avec une forte connotation de collaboration : Google Wave.

Google_WaveAvec Bing, Microsoft espérait bien créer la sensation de cette fin de semaine mais Google ( encore une fois ) est peut-être en train de lui voler la vedette. Du moins Google Wave déclenche-t-il déjà un large enthousiasme dans le milieu des développeurs qui sont appelés à contribution pour mener à bien ce service en gestation depuis deux ans et dévoilé hier à l'occasion de la conférence Google I/O.

Derrière Google Wave, on retrouve les frères Rasmussen, créateurs du très populaire Google Maps et qui ont souhaité établir un nouveau modèle de communications réunissant en un même lieu e-mail, messagerie instantanée mais aussi blogs, wikis, documents collaboratifs... De là est né le concept de Google Wave.

" Dans Google Wave, vous créez une vague et y ajoutez des personnes. Quiconque sur la vague peut utiliser du texte, des photos, des gadgets, et même des flux d'autres sources sur le Web. Il peuvent répondre ou éditer la vague directement. […] Vous voyez presqu'instantanément sur votre écran ce que vos collaborateurs saisissent dans votre vague. Cela signifie que Google Wave est aussi bien adapté pour les messages instantanés que pour le contenu persistant; il permet à la fois la collaboration et la communication. Vous pouvez même rembobiner la vague et voir comment elle évolue "

, explique l'un des frères Rasmussen. Une plate-forme autorisant une communication avec cette notion cruciale de temps réel et à laquelle peuvent se joindre diverses personnes avec la possibilité de reprendre le fil de cette conversation, l'enrichir instantanément avec du contenu, ce qui bénéficie à tous ceux surfant sur la Wave.

Si les développeurs paraissent très enthousiastes, c'est aussi parce que Google Wave verse dans l'open source jusque dans son protocole de communication, s'appuie sur HTML 5 dont les balises audio et video sont un grand plus, et propose tout un panel d'APIs ouvertes. C'est avec ces développeurs que Google escompte mener à bien son projet pour lequel aucune date de disponibilité publique n'a été fixée. Les développeurs vont pour l'heure travailler pendant encore de nombreux mois sur une preview.

Plus de détails sur Google Wave sont disponibles à cette adresse. Google a également mis en ligne la vidéo ( ci-dessous ) de la longue présentation de Google Wave lors de la conférence Google I/O :

Complément d'information
  • Google Wave devient Apache Wave
    Le projet Google Wave n'est pas mort et poursuit son existence sous l'égide de la Fondation Apache Software.
  • Google met Wave en boîte
    L'ouverture open source de Wave va se poursuivre via le projet Wave in a Box afin de proposer Wave en tant qu'application fonctionnelle.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #466741
Je sens que Richard Stallman va encore péter une durite...
Le #466891
Trés intéressant, en plus avoir fait ça en open source va booster l'utilisation et la création de nouveaux outilis
Le #466921
Ah oui, ce sont des procotoles ouverts j'avais pas vu Finallement non, peut être que Richard ne va pas péter de cable.

Avec un peu de chance ça deviendra un standard
Le #467081
Ca l'ai quasiment, le html5 est une draft en cours, le protocole ouvert de messagerie instantané utilisée et iso !

il ont que l'extension du protocole a faire standardisée, mais je sens qu'il va avoir beaucoup de creation, on va pouvoir en faire des choses aveccette outils ! meme integre les applications ! bureautique

enfin , c'est un truc de ouf , faut regarder le nom du protocole , "google wave federation protocol" tres star trek ;-p


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]