broadcom Les temps sont devenus très difficiles pour SiRF Technologies, société spécialisée dans les solutions GPS, principal fournisseur mondial de modules GPS en 2005-2006 et rattrapé depuis par la sévère concurrence des grands fondeurs qui proposent des plates-formes multifonctions combinant sur un même chipset Bluetooth, WiFi, Radio FM et GPS.

Le litige portant sur une série de brevets liés au GPS qui l'oppose à la société Global Locate, détenue par le  fabricant de semiconducteurs Broadcom, a tourné en sa défaveur auprès de l' ITC ( International Trade Commission ), sans compromis possible.

Les déboires de SiRF Technologies pourraient aller encore plus loin puisqu'un juge vient de recommander que l' ITC impose une interdiction d'importation des produits contenant des modules GPS SiRF utilisant les fameux brevets reconnus à Broadcom sur le territoire des Etats-Unis.


La menace s'intensifie

sirf logo.png Seraient concernés des PND ( Personal Navigation Devices ), des PDA et des téléphones portables issus de divers fabricants, assortis d'une interdiction pour SiRF de mener certaines activités relatives aux composants incriminés.

La décision, si elle est appliquée, risque d'être très dure pour SiRF, dont les clients pourraient se détourner vers d'autres fournisseurs, moins susceptibles de poursuites et de telles mesures. Les brevets en question portent sur le calcul des éphémérides pour accélérer les temps de premier positionnement, et sur des méthodes d'amélioration de la sensibilité des systèmes A-GPS.

Broadcom a porté plainte contre SiRF dans deux autres affaires distinctes, toujours pour violation de différents brevets. L' ITC ira-t-elle jusqu'à bloquer les importations de matériels embarquant les puces SiRF fautives ? Les marges de négociation sont en tous les cas on ne peut plus réduites.