GPS : le rachat de Navteq par Nokia approuvé par l'UE

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

C'était une formalité attendue mais nécessaire : la Commission européenne a finalement donné son approbation pour le rachat du cartographe Navteq par le leader de la téléphonie mobile Nokia.

Logo NokiaAprès la validation de l'acquisition de Tele Atlas par TomTom, c'est l'autre duo de la cartographie qui vient de recevoir l'approbation de la Commission européenne. Nokia peut va donc pouvoir enfin finaliser son rachat de Navteq, amorcé fin 2007 pour un montant de 5,7 milliards d'euros.

Annoncé en octobre 2007, à la suite de l' OPA lancée par TomTom sur Tele Atlas, ce rapprochement doit servir la stratégie mobile de Nokia qui compte faire du GPS son cheval de bataille. Le fabricant finlandais compte en effet s'appuyer sur des terminaux mobiles équipés du GPS mais également sur des services mobiles combinant géolocalisation, réseaux communautaires et recherche locale, ainsi que sur son logiciel de navigation Nokia Maps.


Dernier obstacle levé
Navteq logoSi les autorités de régulation américaines ont rapidement donné leur accord pour ce rachat, il n'en a pas été de même du côté de l'Union européenne, inquiète de voir cette main-mise de certains acteurs sur un élément-clé de la navigation par satellite : la cartographie.

La Commission européenne a donc demandé une enquête complémentaire et des garanties pour s'assurer que l'activité des cartographes ne serait pas verrouillée au seul profit des acquéreurs, reportant ainsi la finalisation de la transaction de plusieurs mois.

C'est donc aujourd'hui que la Commission donne son aval pour le rapprochement entre Nokia et Navteq, éliminant ainsi les derniers obstacles et permettant de boucler le dossier dans les cinq prochains jours.

Nokia pourra alors lancer son offensive dans le GPS mobile. La société envisage d'écouler 35 millions de mobiles dotés de cette fonctionnalité en 2008 grâce à l'apport de modèles présentés au salon Mobile World Congress 2008 en février dernier, ouvrant ainsi une tendance plus large dans laquelle tous les fabricants de mobiles sont en train de s'engager.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]