GPS : Vodafone ouvre le code source de Wayfinder

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wayfinder open source
Wayfinder open source

L'opérateur Vodafone, qui avait acheté la société Wayfinder en vue de monétiser des services de navigation GPS mobile avant que Google puis Nokia ne les proposent gratuitement, va en proposer le code en open source.

Wayfinder open sourceFin 2008, l'opérateur britannique Vodafone annonçait le rachat du fournisseur de services de navigation Wayfinder avec l'espoir d'en tirer des revenus sur mobiles. Moins d'un plus tard, Google dévoilait Google Maps Navigation, un logiciel de navigation GPS pour smartphones Android gratuit, suivi peu après de Nokia avec Ovi Maps ( ou Ovi Cartes ) sur Symbian.

Comprenant que l'espoir de monétiser des services de navigation GPS sur mobile devenait illusoire, l'opérateur a annoncé la fermeture de Wayfinder au mois de mars 2010. Et pour éviter que tout le travail de Wayfinder soit irrémédiablement perdu, Vodafone annonce qu'il va en fournir le code en open source ( sous licence BSD ) sur le repository github.


Vodafone Wayfinder OSS
D'autres développeurs pourront ainsi en reprendre les bases et développer peut-être de nouveaux services de géolocalisation. " Etant donné notre décision d'arrêter le développement de services géolocalisés de navigation virage par virage en tant qu'activité stratégique, il nous a paru évident d'en rendre le code open source ", a expliqué Pieter Knook, responsable des services Internet de Vodafone ( et ancien artisan de la stratégie Windows Mobile chez Microsoft ).

De son côté, Wayfinder Systems va proposer une compensation financière pour les anciens utilisateurs de son système Wayfinder Access développé spécifiquement pour les malvoyants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]