GTA IV : Niko Bellic se rebelle

Le par  |  4 commentaire(s)
GTA IV 5

Grand Theft Auto IV est décidément le centre de toutes les attentions et de toutes les polémiques. Aujourd'hui, il s'agit du problème de la rémunération des acteurs qui ont prêté leur voix au blockbuster de Rockstar.

GTA IV 5Afin de comprendre la situation, il faut bien saisir qu'un acteur dans le milieu des jeux vidéo ne touche pas de royalties. En clair, après avoir effectué son travail, il se voit payé une certaine somme mais si le titre sur lequel il a posé sa voix devient un carton interplanétaire, il ne gagnera pas plus. L'acteur Mickael Hollic, à savoir le Niko Bellic de GTA IV (le test ici), s'exprime à ce sujet.


Une révolution à venir ?
"C'est dur, quand ils se font des centaines de millions de dollars, de ne pas en toucher un seul. Je ne blâme pas Rockstar, j'en veux à l'union des acteurs de ne pas avoir mis en place des accords protégeant les gens créatifs qui font vendre un jeu. Car si la technologie est importante, ce sont les performances humaines qui attirent l'attention des gens, et j'espère que les acteurs seront mieux respectés pour le travail qu'ils font."

Mickael Hollic a été payé 100 000 dollars pour son travail réalisé. Cependant, malgré l'importance de cette somme, il est vrai que cela parait complètement en décalage avec les revenus des acteurs américains qui prêtent leurs voix à des films d'animation, issus de Dreamworks ou de Pixar. De plus, rappelons que le soft de Rockstar représente tout de même le plus gros lancement de l'histoire des produits de loisir. Il y a donc de très fortes chances qu'à l'avenir, la situation change au risque de voir débouler des mouvements de grève importants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236211
Un contrat ça se lit avant de signer, après c'est trop tard.
Il peut toujours espérer un add-on ou une suite, et aussi espérer qu'on refasse appel à lui , et alors il pourra discuter $$$ avant de signer
Le #236411
100.000 thune pour faire modéliser sa face et ses mouvements, ça va.

Qu'il veuille plus c'est évident, mais le type est inconnu. Les doublage payées super cher par des stars sont fait par des stars. Ce qui explique le prix.
Le #236641
Justement, le gars dit que les contrats sont pas vraiment négociables (pas la possibilité d'être payé au pourcentage par exemple).
Ensuite, 100 000 dollars, c'est une rondelette somme... mais il ne faut pas oublier que le métier d'acteur/doubleur, ça va, ça vient (et ce gars j'en avais jamais entendu parler avant). Il faut surtout voir la proportion entre l'argent que le jeu rapporte au total (plusieurs centaines de millions) et son salaire à lui en comparaison...
Cette histoire est un peu comparable à l'argent que touchent les artistes sur un CD. Si le CD se vend bien l'artiste est riche, oui... mais leur part est bien maigre comparée à celle des maisons de disque
Le #238261
Heu... si on fait la proportion, ça fait quand même pas loin de 3 ans d'un salaire normal.
Donc, même si ce métier va et vient, ça reste sympa. Faudrait peut-être tirer tout le reste vers le bas, plutôt que de tirer ça vers le haut.


Ok, je vais faire mon idéaliste plus loin.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]