Greenpeace met à l'amende Microsoft

Le par  |  10 commentaire(s)
Greenpeace_logo

Greenpeace étend son guide de la high-tech responsable à d'autres acteurs de ce vaste secteur. La firme de Redmond en prend pour son grade mais semble encline à tout faire pour s'améliorer.

Greenpeace logoL'association écologiste internationale publie son guide de la high-tech responsable. La méthodologie pour attribuer une note sur 10 aux différents élèves contrôlés reste la même, en étant fonction de divers critères comme leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses, leur engagement à reprendre et recycler leurs produits électroniques obsolètes ou e-dechets selon la dénomination de Greenpeace.

Une nouveauté de taille cependant, cette 6ème édition accueille des entrants issus du marché des téléviseurs et des consoles de jeux, en plus des grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs déjà présents. Il faut dire que le secteur des consoles de jeux notamment prend de d'ampleur dans l'industrie électronique, d'où des interrogations légitimes sur son impact environnemental. Parmi les acteurs importants de ce secteur, Microsoft.

On ne peut pas véritablement dire que la firme de Redmond, très soucieuse de la cause environnementale, ait réussi son entrée dans le guide. Avec une note de 2,7 sur 10, Microsoft occupe en effet l'antépénultième place du classement (16ème sur 18). Si les efforts de Microsoft en matière de gestion des substances chimiques et son engagement à éliminer le PVC par exemple sont louables, le géant américain est pénalisé par sa gestion des déchets et une communication sur le sujet jugée douteuse. Les autres nouveaux entrants ne sont cependant pas mieux lotis et grande première, c'est même le zéro pointé pour Nintendo.

La première place du classement est désormais occupée par Sony Ericsson qui déloge Nokia, rétrogradé à la 9ème place pour mauvaise conduite dans la mise en oeuvre de son programme de reprise et de recyclage (arguments mensongers). A ce sujet, Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International, déclare : " Les entreprises ne doivent pas s'imaginer que nous nous contenterons de professions de foi vertes sans vérification de leur réalité sur le terrain. "

Samsung et Sony s'emparent eux de la 2ème et 3ème place tandis qu'Apple se hisse à la 11ème place et semble désormais avoir quitté les profondeurs du classement occupées lors des premières éditions du guide.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191528
C'est marrant les façons différentes dont sont traités les même informations

http://www.pcinpact.com/actu/news/40331-Greenpeace-Nintendo-zero-ecologie-classement.htm
Le #191531
Ah oui en effet !

GNT souffrirait-il d'un antimicrosoftisme primaire ?

Merci pour l'info Luchy, ça m'apprendra à privilégier GNT comme source d'info, plus par habitude et je dirai même malheureusement par habitude.

Sont sympas chez PCInpact tiens...
Le #191532
c'est sûr que là c'est la honte pour GNT
Le #191535
merci Luchy, je ne fais les meme réflexion que Natacha.
Le #191541
En même temps il n'y a rien de grave dans cet article.

Ce n'est pas "Greenpeace met un 0 pointé à Microsoft".
On parle bien de Nintendo par la suite, mais le drôle (et il faut pour cela suivre GNT tous les jours), c'est de voir un article sur MSN se met au vert (donc a priori pro microsoft, parce que c'est comique comme com' de la part de MS), et ensuite un article qui remet les choses à leur place.

Il y a beaucoup de moyen de critiquer GNT.
Faut juste pas le faire quand ça ne s'y prête pas.
Genre "je suis un rebelz clairovyant, je vais sur PC inpact aussi. trofor"
Le #191542
au dernier classement Sony était dernier si je ne me trompe

ca évolue bien vite tout ca
Le #191554
Par chance pour Microsoft qu'il n'est pas fait mention de développement durable car rien ne dur avec eux.
Le #191561
Nintendo, comme à son habitude, ne communique rien, rien de rien et la note de GreenPeace est simplement un coup de semonce pour mettre un peu de pression médiatique de son coté et faire communiquer Nintendo.

Ça a marché avec Apple, pourquoi pas avec Nintendo.

Évidemment vous avez le droit de découvrir ce document pour la première fois, personne peut vous en blâmer.

Par contre certains d'entre vous qui se considèrent comme au dessus de la mêlée en terme d'information passent pour des rigolos... Lisez NYT et le Monde Diplo par exemple et au passage laissez tomber votre arrogance, vis a vis du newseur et des participants.
Anonyme
Le #191617
le groupe de fanboy s'aggrandit... les trois premiers posteurs a l'attaque! hehehe!
Luchy, Natacha, allthew3

vachez ça compte pas c'est pas le vrai...

gnt ne se defend pas de ces arrogants imperialistes americains?
Le #191682
Hal >Par contre, si on pouvait se séparer de boulet comme toi, ça serai pas un mal.

Il va faloir que tu me montre où tu vois du fanboyisme dans ce que je dis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]