[MàJ] GrosBill mis à l'amende par l'UFC-Que Choisir

Le par  |  8 commentaire(s)
ufc_logo

Pour s'être joué du délai de rétractation avec des achats en ligne qui n'en étaient en fait plus, le cybermarchand GrosBill a écopé d'une amende de 30 000 euros.

ufc_logoLe cybermarchand GrosBill, spécialisé dans la vente de produits high-tech et informatiques, a semble-t-il tenté de jouer les filous. C'était sans compter sur la vigilance de l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs vient d'obtenir du tribunal de grande instance de Créteil la condamnation de GrosBill à une amende de 30 000 euros et le versement de 8 000 euros de dommages-intérêts. Une décision encore susceptible de faire l'objet d'un appel.

Le faux pas de GrosBill concerne le délai de rétractation de 7 jours après livraison qui couvre certains produits achetés à distance. Sauf que quand le client vient retirer son produit en magasin, le discours de GrosBill a manqué de clarté.

Le cybermarchand n'a en effet pas véritablement expliqué que pour un retrait en magasin, le client perd ce délai de rétractation. Il peut passer commande en ligne de son produit et ne payer qu'au moment de son retrait en magasin, mais dès lors GrosBill considère qu'il ne s'agit plus d'une vente en ligne.

Le problème relève de l'ambiguïté avec tout qui faisait croire au client qu'il était encore dans le cadre d'une vente en ligne avec notamment une mention " Réglez votre commande en ligne ", la réception d'un e-mail de confirmation de paiement.

La condamnation a servi de leçon à GrosBill dont les conditions générales de vente ont été mises à jour. Pour la garantie satisfait ou remboursé signalée uniquement valable pour la vente à distance, un cas particulier est mentionné, celui de la réservation, retrait en magasin :

" Lors d'une réservation d'un produit en ligne suivie d'un retrait en magasin, vous ne serez débité qu'au moment où vous validerez votre réservation sur une borne automatique de paiement ou auprès d'un de nos vendeurs. Par conséquent, le contrat de vente est conclu en magasin et non pas sur Internet. Ainsi, vous ne bénéficierez pas du droit de rétractation prévu par le droit de la consommation en ce qui concerne la vente à distance. "

MàJ : le droit de réponse de GrosBill.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #561751
En n'oubliant pas que GrosBill fait partie du groupe Auchan et la Direction du groupe ne pouvait pas ignorer ces pratiques déloyales

Le #561791
Et dire qu'il y a quelques années encore GrosBill était un petit magasin de (mon) quartier de type rue-mongallet avec des proprios passionnés !!

C'est devenu un monstre impersonnel qui vend à boire & à manger...
Le #561851
En tous cas, si ils ne sont pas cleans sur ce point précis, question prix et délais, ils sont bons.

Alors bien sûr, c'est un ressenti basé sur une expérience personnelle - donc ca ne vaut pas grand chose, je vous l'accorde, mais n'ayant pas à retirer en magasin et à faire marcher le délai de rétractation, ils gardent ma confiance....pour l'instant
Le #561861
La plus grosse arnaque vient du fait surtout qu'il est impossible d'acheter directement en magasin sans passer par leurs bornes (avec bien sur un compte grosbill de rigueur) ce qui fait augmenter la facture de 3 €.
Le #561891
Eh ben c'est pas trop tot !!
il n'y a qu'a lire leurs conditions de vente pour s'apercevoir qu'ils sont les pires de tous.
30 000 euros c'est rien, ils vont les re-conquérir dans le mois avec leurs frais cachés.

Sinon ils prélèvent 3 euros même quand tu achètes sur place, sans passer par leurs bornes (avant c'etait pour l'envoi) et en plus ça a augmenté.. ils appellent ça les frais de gestion (????!!!!) .
En gros le client paie lui même le salaire des magasiniers et préparateurs de commandes.
leurs sav, j'en parle même pas. Ils te forçent carrément de prendre un contrat du style premium pour bénéficier de la garantie + (en fait une garantie normale pour tout bon magasin )
Perso j'avais tapé un scandale sur ces frais qui te sont imposés sans être détaillés, ni justifiés et le pire c'est les clients qui te regardent comme si tu venais d'une autre planète..

Faut dire qu'en france, on aime etre pris pour une bonne vache bien laiteuse...

Bref comme marchand , c'est les pires et ça dure depuis des années.
Depuis qu'auchan les a rachetés, auchan en a fait la vache à lait du groupe.

je ne suis pas étonné qu'ils se soient faits alignés et ils devraient l'etre encore plus, avec leurs fausses soldes ( là il y aurait matière à aligner aussi LDLC/CD discount et d'autres).
il serait bon que ufc que choisir et la dgccrf mettent de coté les FAI et se penchent un peu plus sur les sites de ventes en lignes, surtout les plus gros.

PS: Depuis je n'achète ni ne conseille a personne d'acheter sur place, il y a surcouf belle épine en face et c'est 1 000 000 de fois mieux...
Le #562571
Chouette ! c'est aussi ce qui me gonflait cette pseudo vente surplace-prepayee-a-distance.

Et pour les frais de retrait sur place, je boycotte les boutiques qui les pratiquent (genre MrG...D...)
Ca va bien 5mn, ils savent pas que la concurrence existe ou quoi ?
Le #562631
De toute façon, c'est partout pareil voir pire (surcouf au hasard...)
Le #562811

Pourtant, la vente, c'est uniquement le contrat, l'accord entre le client et le vendeur.

Le paiement, comme la livraison, sont des devoirs liés à la vente afin de clore le contrat deja "signé"
Même dans le cas d'un produit non livré, et non payé, la vende a eu lieu. (et donc la livraison et le paiement du)

Donc logiquement, peu importe comment se fait la paiement et la livraison, si les négociations sont faites en lignes, ça devrait être une vente en ligne.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]