GSA : 311 matériels HSDPA disponibles dans le monde

Le par  |  0 commentaire(s)
logo GSA

Le nombre de matériels compatibles avec la technologie HSDPA a été multiplié par six en un an, selon le suivi réalisé par la GSA.

Logo gsaLa variété des matériels compatibles disponibles sur le marché est généralement le signe qu'une technologie est supportée et crédible. La Global mobile Suppliers Association ( GSA ), qui suit l'évolution de la norme GSM et de ses dérivés ( EDGE, 3G, HSDPA ), vient de publier une enquête établissant la bonne santé du marché des produits HSDPA.

A la fin du mois de juillet 2007, on pouvait compter 311 produits commerciaux HSDPA disponibles, soit six fois plus que les 50 matériels recensés à la même période en 2006 (et déjà 196 au début de l'année 2007), et bien loin des 12 produits constatés en mai 2005.

Dans le même temps, le nombre de fabricants est passé de 16 à 71, soulignant l'intérêt de l'industrie pour cette norme et les espoirs de croissance mis en elle. Selon les données de la GSA, les produits se répartissent dans les catégories suivantes :
  • 137 téléphones portables
  • 64 cartes PC et modules embarqués
  • 51 ordinateurs portables
  • 32 routeurs sans fil
  • 23 modems USB
  • 3 diffuseurs de média
  • 1 APN
Une répartition dans toutes les variantes du HSPA
Sur cet ensemble, 63 produits sont compatibles ou peuvent être mis à jour vers un débit descendant de 3.6 Mbps (supportés chez 66 opérateurs dans le monde) et 42 peuvent accepter le débit supérieur de 7.2 Mbps.

La plupart des systèmes fonctionnent dans les bandes 1900 et 2100 MHz, mais une centaine d'entre-eux utilisent la bande 850 MHz, en usage sur le continent américain et en Australie. 70 produits sont utilisables partout dans le monde grâce à leur compatibilité tribande 850 / 1900 / 2100 MHz.

La prochaine évolution consistera à rendre les matériels compatibles HSUPA ( High Speed Uplink Packet Access ) correspondant à un haut débit mobile montant. 24 produits en sont déjà capables, mais il faudra attendre que les opérateurs s'impliquent plus dans cette voie pour observer une augmentation significative de ce nombre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]