La technologie GSM fête ses 20 années d'existence

Le par  |  0 commentaire(s)
20 ans GSM logo

Il y a 20 ans, 15 opérateurs de télécommunications, représentant 13 pays, signaient un accord commun pour le développement du Global System for Mobile Communications (GSM).

20 ans gsm logoLe Memorandum of Understanting ( MoU ), ou accord de principe, signé le 7 septembre 1987 par 15 opérateurs télécom a jeté les bases d'une technologie de communication numérique, le Global System for Mobile Communications ( GSM ) à l'échelle de l'Europe, devenu depuis un système de télécommunications représenté dans 218 pays et utilisé par plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde.

Plus de 700 opérateurs mobiles se sont tournés vers le GSM, impliquant des milliers de fournisseurs, et dont les dernières évolutions vers le très haut débit mobile concernent déjà plus de 120 réseaux dans 61 pays.

La GSMA ( Global mobile Suppliers Association ), qui représente les opérateurs mobiles dans le monde, se félicite de ce succès : " l'accord de 1987 représente la fondation de l'industrie mobile mondiale actuelle et la naissance de l'une des plus grandes réussites technologiques de notre temps ", s'enthousiasme Rob Conway, CEO de la GSMA.

" La vision claire de notre industrie a abouti à une coopération internationale à un niveau sans précédent qui  a produit une révolution socio-économique à l'échelle des personnes, des entreprises et des pays à travers le monde ", poursuit-il.


Une norme incontournable
Le succès est indéniable : les technologies GSM représentent 85% du marché des services mobiles et 1,6% du PIB mondial. Sur le marché mondial de la téléphonie mobile, ce sont désormais plus d'un milliard de téléphones qui sont écoulés dans l'année, avec une consommation de 7000 milliards de minutes d'appel et 2500 milliards de SMS.

L'évolution rapide des techniques a permis de passer des services voix au multimédia mobile, avec l'accès à Internet, les services d'information et de divertissement, renforcés par l'arrivée du haut débit mobile grâce à la 3G et désormais son évolution HSPA ( High Speed Packet Access ).

La GSMA fête également ses propres 20 ans d'existence et présentera en février prochain à l'occasion du salon Mobile World ( ex 3GSM ) de Barcelone un documentaire célébrant la diversité des usages mobiles et l'innovation. Un site a été mis en place pour l'occasion, avec une bande-annonce du documentaire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]